Esprit Santé

Voici pourquoi il ne faut plus laisser votre chien vous lécher !

Quelques problèmes de santé causés par les bactéries transportées par les chiens :

La teigne

La teigne est une maladie très contagieuse, transmise à l’homme par contact direct avec un animal contaminé ou par contact de la peau avec un tissu ou un canapé. Ce sont alors des champignons filamenteux qui apparaissent, et la teigne se manifeste chez l’animal par des zones circulaires sans poils, avec une croûte jaunâtre sur la peau et des démangeaisons.

Chez l’humain, elle cause l’apparition de lésions rondes enflammées avec des démangeaisons plus ou moins importantes sur différentes parties du corps, notamment celles qui sont souvent en contact direct avec l’animal, telles que les mains, les bras, le visage ou le cou. Autre symptôme : des pertes localisées et au contour bien déterminé de poils au niveau du cuir chevelu, des bras ou de la barbe.

Le traitement de la teigne se fait généralement par l’application locale de crèmes ou de pommades, mais nécessite parfois un traitement par voie orale. Il est également recommandé de désinfecter toute la maison, car les microorganismes de la teigne sont extrêmement résistants dans l’environnement extérieur et peuvent rester actifs jusqu’à 1 an.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé