Esprit Santé

Voici pourquoi il ne faut plus laisser votre chien vous lécher !

Les SARM (ou MRSA en anglais)

Le Staphylocoque Aureus Résistant à la Méthicilline (ou Methicillin-Resistant Staphylococcus Aureus) est une bactérie de la famille staphylocoque aureus, également appelée staphylocoque doré, qui se caractérise par sa résistance au traitement antibiotique à la méthicilline, généralement utilisé pour éliminer cette famille de bactéries.

En cas d’infection modérée, apparaissent des boutons ou des furoncles. Dans d’autres cas plus graves, une contamination par ces bactéries engendre une pneumonie ou une bactériémie, qui se traduit par une réponse inflammatoire systémique due à la présence de bactéries vivantes dans le sang.

Le traitement de cette infection est assez long et coûteux, et pas toujours efficace.

Les capnocytophaga canimorsus

Ces bactéries, transmissibles à l’être humain à travers la salive de leur chien, peuvent provoquer des lésions cutanées localisées, avec ou sans signes d’inflammation. Dans des cas plus graves, elles peuvent causer une septicémie (infection du sang), qui s’accompagne de fièvre, de frissons, de confusion et de céphalée. Le danger d’une telle contamination est lié à son risque d’évolution caractérisé par une coagulation intravasculaire disséminée, et des infections des organes internes pouvant mener au décès dans 30% des cas.

En Grande-Bretagne, plusieurs cas de contamination à la capnocytophaga canimorsus ont été rapportés, dont une femme qui n’a pu être sauvée que grâce à un long traitement antibiotique et un séjour de deux semaines en soins intensifs.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé