Beauté Recettes Santé

Voici comment se débarrasser rapidement des pieds secs et fendillés

Les pieds sont incontestablement une des parties de notre corps les plus sollicitées dans le quotidien, mais ils n’en sont pas insensibles pour autant. Le fait de les négliger peut avoir des répercussions évidentes d’un point de vue esthétique ou médical.

La nature et les causes des pieds secs et fendillés

Tout comme les mains, les pieds nécessitent un minimum d’attention et de soins, à défaut de quoi la santé de ces derniers peut en prendre un sérieux coup, notamment à cause de la déshydratation et de la pression constante exercée sur eux.
Ayant besoin de protection, la peau podale s’enveloppe d’une couche suffisamment épaisse faite à base de kératine.
Dans ces conditions, les parties les plus sèches et les moins souples du pied ne peuvent que se fissurer au fil des années laissant place à des crevasses ainsi que d’épaisses couches de squames qui peuvent être aussi douloureuses que désagréables à voir.

Les bonnes habitudes à prendre

Il faut avant tout, penser à les hydrater régulièrement en utilisant des crèmes hydratantes adaptées lors de messages et faire en sorte de les exposer le moins possible à certaines substances chimiques pouvant les dégrader, certains savons ou produits de douche peuvent eux aussi agresser la peau des pieds et la durcir.
Le type de chaussures que l’on porte est aussi important dans cette équation médicale, car il s’agit là du confort qui permettra d’alléger la pression qu’il pourrait y avoir sur le pied. C’est pour cette raison qu’il est très recommandé d’éviter au maximum les chaussures avec talons hauts et sans contreforts puisqu’elles concentrent une grande partie du poids sur une seule partie des pieds, à savoir le talon. Les chaussures excessivement plates sont, quant à elles, clairement déconseillées pour les personnes souffrant de pieds fendillés.

Pour les personnes cependant qui commencent déjà à avoir des manifestations de fissures ou de couches blanchâtres notamment au niveau des talons, une élimination de cette masse de peaux mortes reste indispensable, à l’aide de râpes dédiées à cet effet, le but étant de lisser au maximum la peau ce qui aide à prévenir son craquelage.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé