Esprit

Voici le trait de personnalité le plus précieux selon la science

Par exemple, il a été démontré que la conscienciosité ainsi que le neuroticisme (expression durable de sentiments négatifs comme la colère, l’anxiété…) ont un très grand impact sur la possibilité de trouver un emploi. Alors que le premier trait l’influence positivement, le deuxième a plutôt un effet négatif. Ce qui est tout à fait logique. En étant consciencieux, on a beaucoup plus de chances de trouver un emploi, parce qu’on planifie mieux nos objectifs.

De plus, les personnes consciencieuses et émotionnellement stables sont également celles qui ont des revenus plus élevés et sont plus satisfaites de leur travail.
Selon une autre étude, menée sur des couples mariés pendant de longues années, la conscienciosité est le trait le plus largement associé à la satisfaction conjugale.

La conscienciosité peut aussi avoir un effet sur la santé. Selon le livre, toujours, le neuroticisme ainsi qu’une faible agréabilité chez les adultes de plus de 45 ans, sont associés au syndrome métabolique (un syndrome qui indique la présence de signes physiologiques qui peuvent augmenter les risques de maladies cardiaques, d’AVC et de diabète de type 2), alors qu’une grande conscienciosité a un effet protecteur. En effet, les personnes qui ont eu de bonnes notes en conscienciosité sont à peu près 40% moins susceptibles de développer le syndrome métabolique, contrairement aux personnes avec de faibles notes en agréabilité, qui sont 50% plus susceptibles d’en avoir.

Cette recherche avait pour but de déterminer si les traits de personnalité étaient liés au syndrome métabolique. Les participants ont rempli le questionnaire NEOPI-R et ont été soumis à d’autres tests : mesure du tour de taille, tension artérielle, triglycérides…

La conscienciosité est donc le trait qui conduit vers la réussite et ce sur différents plans. Évidemment, nous ne possédons pas tous ce trait, mais nous pouvons faire des efforts pour adopter graduellement ses caractéristiques afin de réussir dans la vie. Être plus organisés, plus vigilants, plus efficaces ou plus appliqués, nous mènera certainement vers la réalisation de nos objectifs.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé