Que se passe-t-il avec l’amour ?

Ces derniers temps, l’amour romantique est plutôt déprécié et rejeté. Dans certains secteurs de la société, on défend le fait d’être indépendant-e émotionnellement et qu’on ne cherche réellement que du sexe, en prenant en compte le fait que c’est le seul besoin réel. De ce point de vue, le reste devient “nos problèmes”. Pourtant, personnellement, je commence à voir s’éloigner ce type de vision, sur lesquelles grandit un certain scepticisme.

Nous sommes nombreux-ses à avoir eu une existence bouleversée lorsque l’on tombe amoureux-se. Que cette relation n’ait pas débouché sur un mariage ou des enfants n’est pas synonyme d’échec. C’est un apprentissage et surtout une expérience. Nous avons partagé la vie de quelqu’un un jour parce que cela nous apportait quelque chose même si nous ne savions pas identifier précisément les monômes de cette alliance.

L’amour, c’est l’art du bien-être implicite, qui allège vos pas et illumine vos sens sans savoir très bien pourquoi. Partager

Notre état d’âme s’est adouci, nous avons ressenti une profonde tranquillité, et en même temps, une passion inspiratrice. Que des gens ne sachent pas distinguer un amour toxique d’un amour romantique, qu’ils ne soient pas capables d’aimer ou qu’ils généralisent simplement leur amertume et qu’ils la projettent sur les autres ne veut pas dire que l’on puisse faire de leurs expériences une généralité.

Si cela n’a pas lieu, on vit également grâce à l’espoir. Ou en rêvant aussi à des histoires d’amour. Ne laissez personne vous enlever, même les coups durs de la vie, l’envie de rêver ce que vous avez toujours désiré. Pour moi, il n’a jamais été question de cocher une case de statut civil, car tout le monde peut le faire.

Il a toujours été question d’avoir quelqu’un à ses côtés dont on apprend des choses, de sorte que le fait de s’engager avec lui ressemble plus à un véritable exercice de liberté, qui donne des ailes pour continuer, des horizons à atteindre et des forces pour y arriver. C’est cela, une alliance.