Food & Nutrition Forme Santé

Votre foie est probablement plein de toxines, voici comment le nettoyer avec une recette au citron

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

Dans le corps humain, le foie agit comme une station d’épuration du sang. Il joue un rôle vital dans la détoxification. Les toxines sont présentes partout dans notre environnement mais notre corps possède la capacité intégrée de se défendre naturellement. Sauf que certains symptômes indiquent que le foie est plein de toxines et qu’il est temps de l’aider à évacuer toutes ses impuretés.

Le foie peut être comparé à une unité centrale de traitement intelligente qui filtre, contrôle et nettoie un litre et demi de sang par minute et traite simultanément environ 500 réactions métaboliques biochimiques d’une importance vitale. Certains de ces processus impliquent la division et la décomposition de substances chimiques. Tandis que d’autres, impliquent la synthèse, principalement des molécules de protéines. Savoir comment nettoyer votre foie, c’est savoir comment vider le processeur des nutriments de l’organisme.

Découvrons les symptômes et les signes que votre foie a besoin d’être purifié !

Douleur au niveau du foie : Une douleur dans la partie supérieure droite de l’abdomen est un signe que votre foie pourrait avoir des problèmes. Habituellement, c’est une douleur passagère, néanmoins il arrive parfois qu’elle devienne assez intense. Lorsque votre foie est affecté par une maladie, il ne peut pas fonctionner efficacement, il gonfle douloureusement et l’organisme envoie les signes de toxicité.

Enflure des jambes et des chevilles : Lorsque vous ignorez le problème, votre foie essaie de se réparer en formant un tissu cicatriciel. Mais plus la quantité du tissu cicatriciel est abondante, plus il est difficile pour le foie de fonctionner, ce qui mène finalement à une hypertension portale. Cette dernière provoque une accumulation de liquide dans les jambes (œdème). La bonne nouvelle, c’est que l’enflure est indolore. Elle peut toucher les deux jambes, les mollets ou les cuisses. Cependant, l’effet de gravité rend le gonflement le plus visible dans la partie inférieure du corps.

Prise du poids : Si votre prise de poids ne semble pas provenir d’une suralimentation ou d’un dysfonctionnement hormonal, vous devrez peut-être discuter avec votre médecin d’une mauvaise fonction hépatique.Le foie ne peut pas faire face à toutes les toxines ingérées, la seule chose qu’il peut faire est de stocker les toxines non filtrées dans les cellules graisseuses. Ce désordre ne vous permettra jamais de perdre du poids !

Allergies : Lorsqu’il y a trop de substances dans le sang, le cerveau les reconnaît comme allergènes et libère des anticorps et des produits chimiques (histamines, etc.) qui provoquent des démangeaisons. Le foie sain, à son tour, nettoie parfaitement le sang de toutes les molécules nocives et élimine l’effet qu’un allergène potentiel a sur le corps.

Peau jaune et yeux jaunes : Quand les yeux ou la peau d’une personne deviennent jaunâtres, la science appelle cela la jaunisse. La jaunisse elle-même n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme de dysfonctionnements possibles. Normalement, la jaunisse apparaît lorsqu’un foie malade fait que le système accumule trop de bilirubine qui est un pigment jaune qui est formé par la dégradation des globules rouges morts dans le foie.

Voici deux recettes magnifiques pour détoxifier votre foie

Jus de citron, pomme et cannelle

  • Ingrédients : 2 pommes, 1 bâton de cannelle, jus d’un citron, 1L d’eau.
  • Préparation : Tranchez les pommes et enlevez leurs pépins. Mettez les tranches de pommes dans un mixeur puis verser de l’eau et le jus de citron. Mélangez tous les ingrédients ensemble. Versez le jus dans un pichet puis mettez le bâton de cannelle. Consommez-le toute la journée, pendant au moins 1 semaine.

Orange et Gingembre

  • Ingrédients : 1 tasse de jus d’orange biologique 250 ml, 5g de gingembre brut, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Préparation : Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mélangez bien. Servez le mélange immédiatement et consommez-le pendant 3 jours consécutifs.

Le point commun de ces ingrédients est leur contenance en vitamine C, qui est assez connue pour libérer le foie des toxines et débarrasser le corps des impuretés.

Si vous souffrez d’une quelconque maladie, vous êtes enceinte ou allaitante, discutez avec votre médecin avant de consommer ces jus.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé