Amour Esprit

Le vrai/faux du sexe après l’accouchement

Comme vous ne voyiez plus très bien vos pieds et que le jour J approche, vous avez interrogé la terre entière (enfin surtout Doctissimo) pour savoir si votre vie sexuelle allait être proche du néant après l’accouchement. Et ce que vous avez lu ne vous a pas forcément rassurée. Scoop : vous pourriez être agréablement surprise.

#1 Il faut attendre six semaines après l’accouchement pour faire l’amour : Faux

C’est ce que préconisent certains médecins, mais en réalité il n’y a pas de règle. Si les femmes préfèrent souvent attendre l’arrêt des saignements ou que les fils soient tombés (en cas d’épisiotomie), c’est surtout une question d’envie : “À partir du moment où l’on est excitée, il n’y a aucune contre-indication, certains couples n’attendent même pas d’avoir quitté la maternité !“ commente Caroline Le Roux, psychologue et sexologue.

#2 On n’a plus aucune libido : Vrai

C’est moche et on aimerait bien vous dire autre chose, mais votre libido risque d’être en berne les premiers mois après l’accouchement. “Je n’ai jamais été une dingue du cul, mais après je n’ai plus aucun désir. On m’avait prévenue, mais je ne pensais pas que ça serait à ce point-là“ déplore Anna. Cela dit, rien d’alarmant, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. “Au début, j’ai eu du mal à me désolidariser de mon bébé, à accepter mon corps en chewing-gum et à me sentir femme. Et j’étais tellement crevée de toute façon que je n’ai pas dramatisé. J’étais sûre que ça allait revenir. Et c’est ce qui se s’est passé“ raconte Camille.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé