#3 On est hyper fertile après un accouchement : Faux

On connaît toutes une fille qui connaît une fille qui est tombée enceinte tout de suite après avoir accouché. Ça s’appelle une légende urbaine et cela n’a aucune réalité physiologique. “C’est surtout que la contraception est difficile à gérer. En général les femmes n’osent pas reprendre la pilule juste après, mais elles ne sont pas plus fxxertiles“ explique Caroline Le Roux.

 

Crédit : Getty#4 Au début, c’est nul : Faux

Pour le premier enfant en tous cas. Si la première fois peut être déstabilisante, on est en général loin du fiasco. “C’est surtout un peu bizarre. Au début, j’ai eu l’impression que mon vagin était à la fois hyper-sensible et un peu anesthésié. Je sentais tout, c’était juste différent! Et au bout d’un mois, coucou l’orgasme !“ plaisante Anna. Ça se corse un peu pour les enfants suivants : “À partir du deuxième, il faut souvent attendre la fin de la rééducation du périnée pour retrouver de vraies sensations“ prévient Caroline Le Roux.

#5 Ça fait systématiquement mal : Faux

Pas plus que n’importe quelle première fois. “Si on le fait parce que l’homme a été trop insistant, on ne lubrifie pas bien et ça peut être douloureux, spécialement à la fourchette (la partie inférieure du vagin NDLR) car la zone peut craqueler un peu“ constate Caroline Le Roux. Camille, elle, en avait envie mais avait clairement la trouille : “J’avais l’impression que ça ne pouvait que merder et faire mal. Je sentais mon vagin hyper fragile et je pensais que tout allait se déchirer. Mais pas du tout, au final tout s’est bien passé.“ 

#6 L’accouchement peut booster vos rapports sexuels : Vrai

Une étude menée par le site Channel Mum sur 1 118 couples affirme que 45% des femmes ressentent plus de désir et se sentent plus en phase avec leur partenaire une fois qu’elles sont devenues maman. C’est aussi ce que confirme Caroline Le Roux : “Parfois, la féminité est libérée après avoir acquis le statut de mère. Des femmes qui n’étaient pas très branchées sur le sujet peuvent se découvrir dans leur sexualité“. On ne va pas se plaindre !