Il faut bien garder en tête que l’on ne peut pas forcer quelqu’un à être à nos côtés ou à nous aimer. Nous ne pouvons pas supplier une personne de rester, quand elle veut s’en aller. Et à l’inverse, nous ne devrions jamais nous sentir piégés ou bloqués dans une relation qui ne nous convient pas. En fait, si l’une des deux personnes se sent bloqué, la relation n’existe pas vraiment. Parce que ce sentiment de liberté et de libre-arbitre fait partie essentielle de la relation.
Les relations ont également besoin d’une fondation solide et d’un certain travail d’équipe. Lorsqu’on est deux, on a besoin de l’autre à peu près autant que l’on a besoin de soi-même, et il faut savoir se compléter l’un l’autre. Et ce n’est pas toujours un partage à 50/50. Parfois, vous ne pouvez donner que 20% et l’autre personne devra fournir les 80% restants pour que tout reste en place, et vice-versa. Le but n’est pas de rester toujours parfaitement équilibré en un juste milieu, ni d’essayer de calculer ce que l’un fait par rapport à l’autre. Une relation saine, ce sont deux personnes qui sont prêtes à s’ajuster en fonction de l’autre en temps réel, au fil des besoins et des évènements… Et qui n’hésitent pas à faire des concessions et à donner un petit peu plus quand l’autre est contraint de donner un petit peu moins.
Le but d’une relation n’est pas de rencontrer une personne pour laquelle vous vous perdez, c’est au contraire de rencontrer une personne dans laquelle vous vous trouvez. Quand vous êtes réellement connecté avec quelqu’un de spécial, que ce soit un partenaire amoureux ou vos plus proches amis, cette personne vous aide à trouver ce qu’il y a de meilleur en vous. C’est grâce à ce genre de relation que l’on grandit et que l’on évolue pour devenir de meilleures personnes.
Quand vous regardez de plus près ce que vous et les personnes qui vous sont le plus chères ajoutent à la vie de l’autre, vous verrez souvent qu’au lieu de donner et de prendre simplement des choses (des conseils, des réponses, des choses matérielles etc..) vous préférez les partager tout comme vous partagez la joie ou la douleur, et vous vivez la vie côte à côte.
Les relations profondes ne semblent pas toujours faire sens, surtout pour les personnes extérieures. Alors ne laissez pas les autres s’occuper de votre relation à votre place ! Si vous avez un problème de relation avec quelqu’un, voyez cela avec la personne concernée UNIQUEMENT, et personne d’autre.
Vous devez vivre votre propre vie comme vous l’entendez. Nous avons tous nos différences et nos propres passions, un feu qui anime notre âme qui nous est propre. C’est à vous, et à vous seuls, de dire si une relation est « bonne » pour vous ou non. Voilà peut-être la réponse principale à cette question-là, qui résume tout : La « bonne » personne c’est celle qui vous paraît être la bonne, tout simplement. Il faut arrêter de prêter tant d’importance à ce que tous les autres veulent pour vous, et il est temps de vivre et de décider pour votre propre compte.
C’est à vous, et à vous seuls, de changer votre vie.
Et vous, par rapport à votre propre vie et à vos expériences personnelles, quels seraient les signes d’une relation fructueuse ? Il y a des points sur lesquels vous n’êtes pas d’accord, ou bien que vous souhaiteriez rajouter ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.