Aider apaise et récompense. Même si pour beaucoup, tendre la main aux autres mène souvent à la désillusion, il n’y a que les personnes nobles et vraies qui peuvent comprendre que l’on ne peut pas faire autrement pour autant.
Aider les autres à se lever, ce n’est pas facile ; parfois, il faut avant tout qu’ils prennent conscience qu’ils ont besoin d’aide, et que saisir la main qu’on leur tend, ce n’est pas un signe de faiblesse, mais bien de force.
D’autre part, aider les autres, c’est aussi investir efforts, temps et émotions. Pour autant, malgré ces contraintes, l’envie d’aider est plus forte.
La vie devrait toujours être une rencontre naturelle pour l’amour et le respect ; c’est pourquoi l’empathie universelle est cette force implicite que l’on a dans notre coeur, qui nous permet de nous exprimer via la bonté.
Certes, ce n’est pas facile, et parfois, certains finissent par oublier toutes ces phrases que l’on aime tous partager sur les réseaux sociaux, car nombreux sont ceux qui n’arrivent même pas à cerner leurs besoins les plus urgents.
Parfois, ce sont notre propre famille ou nos propres amis qui ont besoin de soutien. Une personne qui traverse une dépression a besoin de compréhension, de soutien et de proximité.
Parfois, à l’adolescence, nos enfants traversent une mauvaise passe : harcèlement à l’école, première déception amoureuse, etc.
Souvent, on ne s’en rend même pas compte, car on ne prend pas le temps de s’y intéresser, et qu’on est trop occupé à s’intéresser à d’autres choses.
Le coeur a besoin d’yeux pour voir et de liberté intérieure pour ressentir. On doit se débarrasser de toute superficialité afin de s’occuper de l’essentiel, afin que cette bonté, naturelle chez l’être humain, nous permette d’aider ceux qui en ont besoin.