Noël approche à grands pas et nous sommes tous ravis de le célébrer avec nos amis et notre famille. Après tout, qui ne s’enthousiasme pas à l’idée même de gâteaux, de cadeaux, de sapins de Noël joliment décorés et de plats appétissants ? De plus, alors que nous avons tous nos propres souvenirs du festival, la littérature nous a certainement donné plusieurs moments de Noël pour se réjouir. Qu’il s’agisse de livres entiers ou de certains extraits, la littérature nous a offert des Noëls vraiment inoubliables. Voici donc un aperçu de certains d’entre eux.
Cinq Noëls les plus mémorables de la littérature
« Guerre et paix » de Léon Tolstoï
Nikolai et Sonya – personnages du roman – se préparent pour Noël et sont tellement ravis de leurs costumes qu’ils décident de rendre visite aux Melyukov qui vivent à une certaine distance. Ils sont partis dans une nuit d’étoiles, de gel et de silence – avec Nikolai tombant amoureux de Sonya. Fait intéressant, il est en tenue de femme et Sonya est habillée en homme. Le moment ne pouvait pas être plus charmant. Il « l’embrassa sur des lèvres qui portaient une moustache et sentaient le liège brûlé ».
« Harry Potter à l’école des sorciers » de J.K. Rowling
Harry et ses amis choisissent de rester à Poudlard pendant leurs premières vacances de Noël. De plus, plutôt que les cruels Dursley, c’est la première fois qu’Harry est en compagnie de personnes qui les aiment vraiment et lui offrent des cadeaux.
« Un chant de Noël » de Charles Dickens
C’est l’un des contes de Noël les plus connus et considéré comme l’une des meilleures œuvres de Dickens. En plus d’être l’histoire de Noël ultime, c’est une histoire de fantômes, une histoire de rédemption, une histoire de famille, une parabole et une tranche d’histoire sociale. Il y a tellement de perspicacité humaine dans cette histoire unique de Dickens que vous pourriez l’utiliser comme manuel d’auto-assistance !
« Wuthering Heights » d’Emily Brontë
Catherine vient de rentrer au manoir après s’être remise d’une blessure à la cheville. La maison se prépare pour Noël mais Heathcliff s’est caché de Catherine, alors que Nelly, notre narratrice, réfléchit :
« Grandes attentes » de Charles Dickens
Pip rejoint la famille de sa sœur pour le dîner de Noël et craint au moment où ils remarquent qu’il a volé la tarte à la viande hachée réservée au dessert. C’est alors que l’oncle Pumblechook arrive :
« Chaque jour de Noël, il se présentait comme une nouveauté profonde, avec exactement les mêmes mots et portant les deux bouteilles comme des haltères. Chaque jour de Noël, Mme Joe répondait, comme elle répondait maintenant: « Oh, Un – cle Pum – ble – c’est gentil ! » Chaque jour de Noël, il rétorquait, comme il rétorquait maintenant: « Ce n’est rien de plus que vos mérites. Et maintenant, vous êtes tous stupides, et comment va Sixpennorth d’un demi-pence? » signifiant moi.