Les Américains sont obsédés par les protéines, même si la recherche nous dit que nous n’avons pas besoin de l’être. Il n’y a pas de pénurie de protéines dans le régime américain standard et la carence en protéines est presque inconnue dans ce pays. Pourtant, une nouvelle étude précise que plutôt que de s’inquiéter de la quantité de protéines que nous obtenons, nous devrions nous préoccuper de la source de nos protéines. Mangez plus de protéines végétales et vous réduisez le risque de maladie et de mortalité prématurée.
Intitulée « Association of Major Dietary Protein Sources With All-Cause and Cause-Specific Mortality: Prospective Cohort Study », l’étude se résume à des conclusions simples : abandonnez les protéines animales en faveur des protéines végétales provenant de légumineuses, noix, graines, légumes et fruits, et vous vivrez une vie plus saine et plus longue. La prochaine fois que quelqu’un évoquera la quantité de protéines qu’un aliment contient, dites-lui que ce qui compte le plus, c’est la source de vos protéines. Cette étude nous dit que si vous recherchez des protéines, manger des sources végétales réduira votre risque de mortalité prématurée, quelle qu’en soit la cause.
« Différentes sources de protéines alimentaires ont des associations variables avec la mortalité toutes causes confondues, la mortalité par maladie cardiovasculaire et la mortalité par démence », conclut l’étude. « Nos résultats soutiennent la nécessité de prendre en compte les sources de protéines dans les futures directives diététiques. »
Publiée dans le Journal de l’American Heart Association en février, l’ étude longitudinale a suivi 102 521 femmes ménopausées inscrites à la Women’s Health Initiative dans les années 90 et a suivi leur consommation et leurs taux de santé et de maladie globaux au cours des 30 prochaines années.
Échanger des protéines animales contre des protéines végétales peut aider à améliorer la santé
Les données ont révélé que la consommation de protéines végétales était inversement associée à la mortalité toutes causes confondues, y compris les maladies cardiovasculaires, la démence et d’autres causes de décès. Alors que la consommation de protéines animales était associée à un risque accru de mortalité sur divers fronts.
« Parmi les principales sources de protéines, la comparaison de la plus élevée avec la plus faible [quantité] de consommation, la viande rouge ou les œufs transformés étaient associés à un risque plus élevé de mortalité toutes causes confondues », a révélé l’étude. « La viande rouge, les œufs ou les produits laitiers non transformés , étaient associés à un risque plus élevé de mortalité par maladie cardiovasculaire.
Les chercheurs ont également découvert que la consommation d’œufs était associée à un risque plus élevé de décès par cancer, tandis que la consommation de viande rouge transformée (comme le bacon, les saucisses, les hot-dogs, le jambon et la bologne, etc.) était associée à un risque plus élevé de décès par démence. .
En examinant leurs résultats d’une manière appelée analyse de substitution, les scientifiques ont découvert que la substitution de protéines végétales par des protéines animales était associée à un risque plus faible de mortalité toutes causes confondues, de mortalité par maladie cardiovasculaire et de mortalité par démence, et de substitution de la viande rouge totale, des œufs , ou les produits laitiers contenant des noix était associé à un risque plus faible de mortalité toutes causes confondues.
Comment utiliser cette recherche pour améliorer votre propre alimentation
Alors, que pensent les nutritionnistes de ces découvertes ? Mangez plus d’aliments complets à base de plantes et vous obtenez toutes les protéines dont vous avez besoin, provenant de sources plus saines pour vous que de sources animales. « Cette étude est très intéressante et met en évidence le fait que nous devrions tous manger plus de protéines végétales et moins de viande rouge transformée depuis que l’étude a révélé que manger plus de protéines végétales peut réduire votre risque de décès par maladie cardiaque et démence », commente Amy Gorin , MS, RDN, diététiste agréée à base de plantes et propriétaire de Plant-Based Eats à Stamford, Connecticut (Gorin n’était pas associé à la recherche).
Le nutritionniste Jinan Banna , Ph.D., RD, ajoute : « Nous savons que les sources végétales de protéines fournissent des nutriments importants que les sources animales n’apportent pas, comme des antioxydants particuliers. Ces résultats s’ajoutent à un ensemble de preuves sur les avantages potentiels de mettre l’accent sur les aliments à base de plantes dans le régime alimentaire pour la santé », notant que des recherches supplémentaires sur les sources de protéines et la santé sont nécessaires.
« Quand il s’agit d’ajouter plus de protéines végétales à votre assiette, je suggère d’ajouter une variété de sources telles que le tofu, les edamames, les légumineuses, les noix, les graines et le quinoa », poursuit-elle, ajoutant que vous pouvez également vous faufiler dans des protéines végétales. desserts, comme dans sa pâte à biscuits au chocolat aux pois chiches . Nous ne refuserons jamais la chance de manger plus de pâte à biscuits. Attrapez-vous du côté de la plante.