Les différentes zones personnelles
Dans les relations interpersonnelles, il existe différents espaces ou zones dans lesquelles on peut interagir.
En premier lieu, la zone publique est celle où on peut interagir avec beaucoup de personnes à la fois, par exemple lorsqu’on donne une conférence, et que l’on se situe à une distance approximative de ses interlocuteurs, allant de 3,5 à 7 m.
D’un autre côté, on a la zone sociale, où on interagit avec une ou deux personnes que l’on ne connait pas, se situant approximativement à une distance pouvant aller de 1,20 à 3,50 m.
Ensuite, on se trouve dans la zone personnelle, se traduisant par une proximité suffisante pour que l’on puisse donne la main à l’autre, ou avoir une conversation publique. On se trouve alors entre 45 cm et 1,20 m de son interlocuteur.
Enfin, il y a la zone intime, à laquelle peu de personnes ont accès puisqu’il s’agit d’une zone réservée aux personnes plus intimes, où les interactions sont basées sur le contact physique. La distance avec l’interlocuteur est alors de 45 cm maximum.
C’est dans cet espace intime que surgissent les différentes options de communication émotionnelle, exprimées via le contact physique, parfois sur un plan social et public, et d’autres fois sur un plan privé, comme celui des relations amoureuses.
Cependant, le fait de maintenir le contact physique, c’est s’enfoncer dans la zone intime, où une personne est plus vulnérable, et où l’intrusion de quelqu’un qui n’a pas eu l’autorisation de s’aventurer aussi près de nous, nous fera nous sentir envahi, agressé et peu respecté.
C’est précisément la peur que cela arrive qui fait que l’on met une barrière empêchant l’accès à toute personne que l’on n’a pas autorisée à s’approcher si près, en la reléguant ainsi à la zone personnelle, où le contact physique est absent.