Être joyeux est momentané et peut être le résultat de quelque chose de ponctuel, pas continu. Le calme et la paix intérieure, à l’inverse, sont des états bien plus inaltérables.

Même s’il n’est pas toujours facile d’être joyeux, nous avons toutes les raisons du monde d’être en paix, car être en paix, c’est vivre loin des conflits et sans attaches extérieures qui altèrent notre tranquillité.

Aujourd’hui, nous faisons partie d’une société où on nous « vend » l’idée selon laquelle nous devons être heureux.

Cependant, les pressions extérieures et beaucoup de nos habitudes de vie nous éloignent de cet idéal où s’inscrit le bonheur.

nest-toujours-facile-detre-joyeux-on-etre-paix

Il est donc nécessaire de concentrer notre bien-être sur autre chose. La joie ne doit pas être associée à l’obligation d’obtenir tout ce que l’on désire, ni d’atteindre les buts que nous avons en tête et que nous ne pouvons pas toujours atteindre.

Pour être joyeux, il suffit d’être calme, en équilibre avec les nôtres, et avec ce qui nous définit.

La paix intérieure est le calme du cœur qui se sent bien avec ce qu’il a, sans avoir besoin d’autre chose. Dans cet article, nous vous invitons à réfléchir à cela.

Pour être joyeux, nous avons besoin de peu

La joie est le reflet du bonheur le plus intense. Il y a des jours où, sans savoir pourquoi, nous nous sentons plus réceptifs, et plus connectés à notre entourage. Nous sommes heureux et nous profitons.

D’autres fois, sans que les choses aillent plus mal, nous nous sentons différemment, nous ne sommes plus tellement heureux, nous ne nous sentons pas très bien et les pensées limitantes qui détruisent notre bien-être apparaissent alors.

C’est pour cela qu’il est bon d’y réfléchir pour y remédier.

La paix intérieure commence en s’acceptant soi-même

Alors que l’anxiété représente la corde qui nous tire vers le bas et qui nous rappelle « tout ce que nous devons faire et que nous n’avons pas encore fait », la dépression est le lien qui nous fait échouer sur les rives du passé, du perdu, du frustré, du malheur et de tout ce qui n’a pas été atteint.

Pourquoi oublions-nous d’écouter le présent ? C’est l’erreur dans laquelle nous tombons tous.

Loin d’accepter l’ici et le maintenant, et nous-même, nous nous éloignons de notre essence en détruisant notre estime de nous-même. 

  • Acceptez tout ce qui a été vécu, avec chaque erreur mais aussi chaque réussite. L’intégrer est la première étape pour trouver le calme.
  • Arrêtez de vous focaliser sur le futur de manière obsessive. Il n’existe pas, il n’est pas encore arrivé. L’ici et le maintenant est ce que vous pouvez sentir, voir et toucher. C’est le plus important.
  • Vous êtes la personne que vous voyez devant votre miroir, alors prenez une grande respiration et laissez s’échapper toutes les inquiétudes.
    Le calme et la paix intérieure se trouvent à ce point où nous trouvons notre propre équilibre, en nous acceptant nous-même.