Le secret, c’est l’amour inconditionnel

Votre enfant doit-il gagner votre amour ? Penser ainsi, c’est une grave erreur, car quoi qu’il fasse, votre enfant doit savoir que vous l’aimerez toujours.

De cette façon, vous éviterez que demain, il se considère comme une personne peu sûre d’elle qui a besoin de l’approbation des autres pour se sentir en phase avec ce qu’elle fait, dit ou pense.

Pour toutes ces raisons, n’ayez pas peur que votre enfant commette des erreurs, qu’il se trompe, ou qu’il ait de mauvaises notes.

Tout est un apprentissage, et vous non plus n’avez pas toujours été parfait quand vous étiez petit. Apprenez à votre enfant ce qu’est la responsabilité, sans perdre pour autant de vue la valeur des efforts fournis.

N’exagérez pas non plus ses réussites, puisque cela pourrait finir par se retourner contre lui.

Si vous voulez favoriser l’estime de soi de votre enfant, vous devez lui accorder du temps, et du temps de qualité.

Rien ne sert d’être aux côtés de votre enfant si vous ne lui prêtez aucune attention et si vous n’êtes concentré que sur vos propres problèmes.

Votre enfant a besoin que vous soyez là pour lui, il a besoin de savoir qu’il peut compter sur vous.


L’estime de soi chez l’enfant ne relève que d’une seule responsabilité ; celle des parents.


Bien sûr, fomenter l’estime de soi chez l’enfant, cela passe par l’établissement de certaines limites ; les limites sont fondamentales dans l’apprentissage des plus petits, car grâce à elles, il saura jusqu’où il peut aller, quelles sont ses forces et quelles sont ses faiblesses. De plus, il pourra avoir une plus grande confiance en lui.

Etre parent, c’est une très grande responsabilité, c’est pourquoi nous ne pouvons pas seulement nous concentrer sur le moment présent.

Votre enfant peut aller bien aujourd’hui, mais si vous n’êtes pas un modèle pour lui, si vous l’éduquez avec des contradictions, et/ou si vous ne lui donnez pas l’amour nécessaire, il se peut que demain, tout soit différent pour lui.

C’est un effort qui, aussi bien pour le présent que pour le futur, en vaut la peine.