Quand la jalousie devient maladive et empoisonne la vie du couple, que faire ? Saverio Tomasella, psychanalyste et auteur des « Amours impossibles » (éditions Eyrolles), répond à nos questions. Retrouvez aussi trois témoignages d’internautes qui sont sortis de la jalousie maladive.

temoignages-et-interview-comment-sortir-de-la-jalousie-maladive

– Au-delà de quel seuil une personne peut considérer que sa jalousie est « maladive » ?
Saverio Tomasella. Dans bien des situations, la jalousie n’est pas maladive. Elle le devient lorsqu’une personne est obnubilée en permanence par l’idée qu’elle est trompée ou qu’elle va l’être irrémédiablement. Elle cherche alors des signes qui pourraient prouver qu’elle a raison : fouiller les poches de manteau, regarder les textos dans son téléphone, surveiller ses mails. Tout cela dans le but de confirmer encore un peu plus sa conviction d’être déjà trahie ou de bientôt l’être. La méfiance permanente rend alors la vie du couple impossible et empoisonnent la relation.

– Peut-on voir des similitudes entre la dépendance amoureuse et la jalousie maladive ?
Saverio Tomasella. Effectivement, une personne exclusive, très cramponnée à son partenaire, va souvent exprimer en même temps une très forte jalousie, la peur d’être abandonnée, trompée ou encore trahie, et devenir très pénible avec lui. Par exemple en l’envahissant de textos et de coups de téléphone, en le surveillant, en contrôlant ses faits et gestes. Cela va perturber la relation amoureuse et la rendre désagréable.

– Quels sont les moyens pour sortir d’une jalousie maladive ?
Saverio Tomasella. Lorsqu’elle est déjà installée, la jalousie maladive risque de prendre toute la place et d’envahir la vie quotidienne. Dans ce cas, seule une thérapie pourra aider la personne à s’en libérer, en prenant le temps de découvrir d’où elle vient, à quoi elle répond, à quelles angoisses elle vient faire barrage, et parfois de quelle haine secrète elle est la manifestation destructrice. La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l’autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d’expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.

– La jalousie dans le couple est-elle saine ?
Saverio Tomasella. Oui, bien sûr, la jalousie est bonne, saine et stimulante. C’est aussi une façon de montrer son amour, son intérêt et son admiration à celle ou à celui qu’on aime. Elle permet d’affirmer l’importance de l’autre pour soi, de prouver son engagement. Elle aide aussi à rester en alerte, à ne pas s’endormir et à ne pas s’enliser dans la routine.

ELLES SONT SORTIES DE LA JALOUSIE MALADIE ET RACONTENT