La virginité féminine est un sujet qui occupe une place importante dans les cultures de certains pays, car dans ces derniers elle a une symbolique assez particulière bien ancrée dans la conscience collective. Mais le problème est que l’idée que beaucoup de gens se font de la question provient notamment de certains mythes qui l’entourent.
Que représente vraiment l’hymen ?
Il existe un mythe très répandu notamment en Asie centrale, en Asie du sud ainsi qu’en Afrique selon lequel le moyen le plus fiable de savoir si une femme est vierge ou pas est qu’elle saigne lors de son tout premier rapport sexuel. Afin de comprendre pourquoi certaines femmes saignent contrairement à d’autres, il est très important de savoir ce qu’est vraiment l’hymen.
Il s’agit en fait d’une membrane qui recouvre généralement une partie de l’ouverture vaginale, et contrairement à ce que croient beaucoup, elle ne couvre pas toujours la totalité de celle-ci.
L’hymen change d’ailleurs aussi d’une femme à l’autre, comme c’est le cas pour la taille, le poids ou certains traits physiques, cette diversité s’y applique aussi. Certaines ont un hymen épais, d’autres plus fin tandis qu’il y a des femmes chez qui cette membrane est totalement absente. Il y a même des femmes dont l’hymen ne couvre qu’une petite partie du vagin, ce qui ne gêne absolument pas pendant la première pénétration.
De plus, l’hymen s’use tout seul avec le temps ou suite à certains exercices physiques comme le vélo, l’équitation ou la danse. Sachant que si une femme n’a pas d’hymen elle ne peut pas saigner et que si elle en a un petit ou mince, il est possible qu’il n’y ait aucun saignement.