Santé

Remèdes maison pour dissoudre des calculs rénaux

Les herbes diurétiques

En buvant ces plantes sous la forme de thé ou de tisane, vous pourrez accélérer les processus de l’appareil urinaire et éviter ainsi la formation de calculs, ou bien les éliminer s’ils sont déjà présents. Les herbes les plus utilisées sont les suivantes :

  • Le persil : Il permet l’expulsion des petites pierres qui provoquent la douleur et est l’un des meilleurs diurétiques qui existent, car il augmente la fréquence des mictions. Il suffit de boire plusieurs fois par jour une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café de persil séché.
  • L’ortie : Elle augmente la quantité d’urine et empêche la formation de pierres. Elle permet également de les expulser lorsque les calculs sont de petite taille.
  • Le pissenlit : Il stimule la production d’urine et évite la rétention de liquides ou l’hydropisie. Il est également recommandé pour nettoyer le sang en cas de cholestérol, diabète ou hypertension. Il suffit de boire trois fois par jour une tasse d’eau chaude avec les feuilles séchées de la plante.

  • La verveine : Pour profiter de tous ses bienfaits, il est recommandé de boire deux à trois fois par jour une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café de verveine séchée. Laissez reposer l’infusion une dizaine de minutes avant d’ajouter un peu de miel.

Remèdes maison contre les calculs rénaux

Ces traitements maison sont très efficaces et faciles à préparer, car ils contiennent des ingrédients que l’on a généralement déjà chez soi ou qui peuvent s’acheter dans des boutiques de diététique. Voici les principaux remèdes :

  • Dès que les premières douleurs apparaissent, buvez un verre de jus de citron tout juste pressé mélangé à un œuf. À consommer à jeûn dans la mesure du possible.
  • Buvez une tisane à base de feuilles d’avocatier avec une grande quantité de jus de pomme tout juste pressé.
  • Consommez des algues Fucus tous les jours (en les intégrant à vos repas ou sous forme de comprimés).
  • Mélangez un demi-litre de lait chaud à la même quantité de vin.Retirez la crème formée et ajoutez une petite poignée de fleurs de camomille. Portez le mélange à ébullition et buvez-en une tasse par jour, surtout en cas de douleur.
  • Faites bouillir du gingembre frais dans un litre d’eau pendant une dizaine de minutes. Imbibez un linge et appliquez-le sur la peau au niveau des reins (au bas du dos) ou sur la zone la plus douloureuse.

  • Découpez trois radis en rondelles, versez-les dans une tasse avec de l’eau et ajoutez une cuillère à soupe de sucre. Laissez reposer le tout pendant 12 heures et filtrez pour obtenir un sirop. Buvez ce sirop à jeûn à raison de deux cuillères à soupe par jour jusqu’à l’expulsion des calculs.
  • Faites bouillir pendant 5 minutes une petite poigné de graines de pastèque dans de l’eau. Laissez refroidir et buvez une tasse de ce mélange par jour pour éliminer les calculs rénaux de manière naturelle.

A propos de l'autheur

Stéphane FORESTER

Stéphane FORESTER