Forme Santé

Voici comment activer les hormones pour perdre du poids rapidement

Lorsque votre corps va contre vos efforts et stocke les graisses « naturellement », perdre du poids devient difficile… Focus sur 3 astuces pour stimuler les hormones qui activent le processus de combustion des graisses !

voici-activer-hormones-perdre-poids-rapidement

Lorsque le corps est privé de nourriture, donc de calories, il stocke les graisses en prévention. Cependant, vous pouvez contrôler ce processus en stimulant la combustion des graisses, tout en contrôlant le stockage des graisses dans le corps.

La testostérone, l’hormone sexuelle qui brûle les graisses !

Hormone du désir chez les hommes, la testostérone est une hormone androgène qui aide à brûler les graisses et à perdre du poids. La testostérone facilite le développement des muscles, ce qui aide à brûler les graisses. En effet, cette hormone élimine les graisses tout en augmentant la masse musculaire. La testostérone permet de stimuler le métabolisme des matières grasses et de réguler le taux de glucose et d’insuline dans le corps.

La testostérone est présente chez les femmes, mais en très faible taux. Cette hormone est principalement une hormone sexuelle masculine, raison pour laquelle les hommes :

– Brûlent plus facilement les graisses que les femmes

– Ont plus de masse musculaire

– Perdent du poids plus facilement

Les hormones responsables du stockage des graisses :

L’insuline

L’insuline est une hormone qui a pour rôle de réduire la glycémie lors du processus métabolique. Mais lorsque l’insuline est excessivement secrétée par le pancréas, on parle d’hyperinsulinisme. À savoir qu’un excès d’insuline entraîne un stockage de graisse par le corps donc une prise de poids.

Par ailleurs, lorsqu’on consomme des aliments riches en glucides, ils se transforment en glucose qui s’introduit, après plusieurs processus, dans le flux sanguin. Cela conduit à l’augmentation du taux de sucre dans le sang. La glycémie retrouve alors son taux optimal en déclenchant la production d’insuline, qui à son tour va stocker l’excès de glucose, sous forme de graisses, dans les tissus musculaires et le foie.

Le cortisol

En période de stress, de crise, de colère et de tristesse, l’hormone du stress est secrétée, provoquant une forte envie de manger. Et bien évidemment, on va chercher à consommer des petites gourmandises riches en graisses et en calories, afin de contrer ce stress. Résultat : une prise de poids !

Le cortisol, ou encore l’hormone du stress, est une hormone dont la sécrétion se déclenche lorsqu’on subit des périodes de tension psychologique ou physique. Pour assister le corps et l’aider à contrôler le stress, une sécrétion de cortisol se déclenche, ce qui stimule le métabolisme des glucides et des graisses menant à un grand taux de sucre dans le sang. À son tour, ce taux élevé de sucre stimule la production d’insuline conduisant au stockage des graisses et à une augmentation de l’appétit.

L’œstrogène

Il s’agit de l’hormone sexuelle féminine par excellence… L’œstrogène empêche de perdre du poids car elle favorise le stockage des graisses, notamment pendant la grossesse.

Les œstrogènes favorisent la prise de poids en contribuant à la rétention d’eau et en augmentant la production de graisse. Cette dernière est principalement stockée au niveau des fesses et des cuisses. Rappelons que chez la femme, la graisse constitue environ 25% de la masse corporelle.

Toutes ces hormones, et d’autres comme l’adrénaline, augmentent et favorisent la production des graisses, empêchant de perdre du poids et augmentant le risque de surpoids et d’obésité.

Voici les 3 étapes à suivre pour perdre du poids et brûler les graisses :

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé