Quel concept se cache derrière ce mot qui tend à devenir galvaudé : détox ? Un besoin de nettoyer son système digestif, d’accélérer l’élimination des toxines, de revitaminer son corps, de lui donner l’occasion de se rebooster. Alors voici 10 boissons détox dont il ne faut pas se priver pour se faire du bien.
1. Le matin, un jus de citron
Son action sur la sécrétion de la bile agit en faveur du foie et plus largement favorise la digestion. Le citron contient des fibres solubles, de la vitamine C, du calcium et constitue un excellent antioxydant. Et on le sait maintenant, les antioxydants sont excellents pour la détox (et aussi le rajeunissement).
Le citron a des effets bénéfiques sur la glycémie et la dissolution des graisses.
Comment ? Prenez un jus de citron chaque matin au lever, avec un peu d’eau tiède (ou à température ambiante, pas froide pour ménager vos intestins). Et attendez environ 10 min avant de prendre votre petit-déjeuner.
2. Dans la journée, de la citronnade non sucrée
Pour prolonger les effets bénéfiques de votre jus de citron, accordez à votre corps une cure d’eau détox au citron. Autrement dit une citronnade non sucrée. Cela va faire travailler vos glandes salivaires sans pour autant apporter de calories.
Comment ? Dans un mason jar, mélangez de l’eau, des rondelles de citron non traité (sinon vous absorberez plus de pesticides que de vitamines !), quelques feuilles de menthe, et du gingembre frais. Sirotez tout au long de la journée. Attention à rester raisonnable sur les glaçons qui tendent à freiner la digestion.
3. Un smoothie pomme-persil
Le persil constitue une incroyable source de vitamine C, donc ne nous en privons pas. Et pour en absorber une généreuse quantité, mixons-le avec un fruit intéressant pour sa teneur en fibres, la pomme.
Comment ? Prenez des pommes bio pour pouvoir garder la peau, gorgée de vitamines (et les pommes non bio étant les fruits les plus pollués en pesticides), et mixez avec une dizaine de branches de persil. Vous pouvez aussi ajouter un peu de concombre ou utiliser des feuilles d’épinards à la place du persil.
4. L’incontournable thé vert
Le thé vert apparaît comme une excellente source d’antioxydants, qui aident à lutter contre les radicaux libres (les agresseurs de nos cellules !) et donc aident à préserver notre capital jeunesse.
Pas la peine de boire 2 litres de thé pour bénéficier de ces vertus, quelques tasses suffiront.
De plus, le thé est une boisson zéro calorie, alors on ne s’en prive pas.
Comment le boire ? Contrairement à ce que l’on croit, le thé vert contient tout de même de la théine, alors veillez à le consommer avant 16h afin de ne pas subir ses effets excitants. Et pour préparer un thé au top, versez de l’eau frémissante et non pas bouillante.
5. Une tisane avec du gingembre
Passés 16h ou plus souvent au long de la journée, pour alterner avec votre thé vert, pensez à la tisane. Une boisson chaude sans théine. Quelles plantes ? Le pissenlit si vous êtes téméraire, sinon optez pour l’anis, ou l’aubier de tilleul.
Comment ? Et pour favoriser son effet détox, prenez-la en dehors des repas.
6. Une cure de jus
Si vous n’avez pas de blender ni d’extracteur de jus (le top), vous pouvez opter pour une cure de jus bio. Une journée détox pendant laquelle vous n’absorberez que des jus de fruits et légumes. Une bonne source d’antioxydants, de vitamines et autres micronutriments boosters d’énergie, sans l’apport en calories (ou si peu).
Comment bien choisir ? Encore une fois, prenez des jus bio. Non, cela ne relève pas de la lubie, mais pour un réel apport en vitamines, il faut des fruits non pollués, avec le moins de pesticides possible. Vérifiez aussi que vos jus sont pressés à froid afin que leur fabrication n’ait pas altéré les vertus des ingrédients. Enfin évidemment, ils doivent être sans sucre.
7. Le bouillon de légumes
Pas forcément la peine d’aller chercher loin pour une solution détox. Depuis la nuit des temps, on fabrique d’excellents bouillons, et il s’agit ici d’en consommer à base de légumes.
Comment ? Faites cuire sans bouillir des légumes (poireaux, oignon, légumes verts, carottes, un peu de thym, d’épices dépuratives, un morceau de gingembre…), et ajoutez un os à moelle si vous voulez que votre bouillon soit encore plus savoureux.
8. Un smoothie à base de betterave rouge crue
Ne grimacez pas et oubliez tous vos souvenirs de cantine. La betterave rouge n’est pas uniquement cette affreuse boule toute molle. Consommée crue, elle recèle de trésors de nutrition et a un goût nettement moins bizarre (car nous non plus n’aimons pas terriblement ce mélange de saveurs douce et terreuse). On l’aime surtout pour sa teneur en vitamines du groupe B et en vitamine C, et aussi en oligo-éléments nombreux. C’est le légume revitalisant par excellence, riche en fibres.
Comment la consommer en smoothie ? En la mélangeant avec un peu de céleri, de concombre, de carotte et de pomme.
9. Une détox water qui donne envie
Stars de l’été, les détox water peuvent aussi bien trouver leur place dans un menu detox post-hiver. Ainsi, jouez avec le kiwi, le concombre, le citron dans vos cruches d’eau et laissez mariner un peu. Comment optimiser leurs bienfaits ? En ne les servant pas ultra fraîches, le système digestif n’aimant pas le froid.
10. N’oubliez pas de boire de l’eau, tout simplement
Cela peut paraître idiot, mais mieux vaut répéter les basiques : l’eau constitue une boisson essentielle à votre détox. Exit l’alcool, le café, les sodas (pires que tout car gavés de produits chimiques et de sucre).
Buvez de l’eau, à température ambiante, et variez les plaisirs selon les micro-nutriments que votre eau contient. Eaux gorgées de magnésium parfaites au sortir de l’hiver, eaux riches en sodium et eaux riches en calcium, on ne s’en prive surtout pas !