Lorsque nous fermons les yeux nous souhaitons trouver immédiatement un sommeil tranquille et réparateur. Mais, en réalité, notre corps expérimente des phénomènes fascinants qui vont beaucoup vous amuser. Prêt à être surpris ?

1. Spasmes, petits bonds et crampes

Il est certain que cela vous est déjà arrivé. Vous êtes sur le point de vous endormir et d’un coup, vous avez un spasme. C’est quelque chose de très commun, nous l’expérimentons tous fréquemment et ce n’est pas grave du tout. Ce phénomène s’appelle l’impulsion hypnotique et survient lorsque nous sommes en train de dormir. Cela est dû à ce que notre corps se prépare aux changements qu’il va connaître durant le sommeil. Nos fonctions ralentissent, et notre cerveau interprète parfois cela comme une chute. Ce qui explique sa réaction.  

2. La paralysie du sommeil

Beaucoup d’entre nous connaissent ce phénomène. Cela intervient durant la phase de sommeil la plus profonde, connue sous le nom de REM (Rapid Eye Movement ou Mouvement Rapide des Yeux). Ce sont des moments où nous nous rendons compte que nous sommes en train de rêver. Par exemple, nous sommes dans un terrible cauchemar et d’un coup nous prenons conscience que tout cela n’est pas réel, mais nous ne parvenons à réagir, à bouger, ou à faire quoi que ce soit. Nos bras et nos jambes sont totalement paralysés. C’est un phénomène qui peut être assez terrifiant puisque nous sommes incapables de réagir alors même que nous savons que nous vivons un rêve. Cela intervient souvent aux moments les plus intenses des cauchemars.

3. Les dents qui grincent

C’est un phénomène connu sous le nom de bruxisme. Nos dents grincent pour des raisons de stress ou à cause d’un mauvais alignement de la mâchoire. Cela peut nous causer des douleurs dans la mâchoire ou des problèmes dentaires.

4. Nous parlons à voix haute

Cela vous est déjà arrivé ou à la personne qui dort avec vous ? C’est quelque chose de très courant et cela peut parfois entraîner quelques problèmes de couple. Nous pouvons dire à voix haute un mot, une phrase ou parfois même avoir une petite conversation. Ce sont des choses que nous oublions une fois réveillé, et lorsque l’on nous raconte ce que nous avons pu dire, nous avons bien du mal à le croire.

5. L’excitation sexuelle

Ce n’est pas quelque chose de surprenant car cela arrive à tout le monde. Les hommes peuvent avoir des érections nocturnes, ce qui est dû à un effet naturel car le sang a besoin de s’oxygéner, et provoque donc une érection subite. Mais ce phénomène n’est pas seulement réservé aux hommes. Les femmes expérimentent aussi des sensations d’excitation durant certains rêves érotiques. Cela est dû aux hormones qu’elles sécrètent durant la nuit et qui peuvent les conduire dans ces états sexuels.

6. Les mouvements des yeux

Même si nous avons les paupières fermées, nos yeux n’arrêtent pas pour autant de bouger, surtout durant la phase REM. Les scientifiques ne sont toujours pas d’accord sur les raisons de ce phénomène. Une partie d’entre eux l’attribuent à une grande stimulation neuronale durant le sommeil, cette activité cérébrale très intense qui nous permet d’organiser nos souvenirs, de classer des informationset d’optimiser notre mémoire. C’est de là que nous viens la nécessité biologique d’un sommeil tranquille et réparateur.

7. Nous grandissons pendant la nuit

Surprenant non ? Nous sommes un tout petit peu plus grand durant la nuit. En effet, notre colonne vertébrale se détache légèrement pour s’hydrater, ce qui agrandit quelque peu la taille des disques qui se situent entre nos vertèbres, augmentant notre taille de quelques millimètres. Les disques reviennent dans leur position d’origine le matin, et nous retrouvons notre taille ordinaire.

8. Le cerveau se désintoxique pendant la nuit

Dormir est indispensable pour notre santé, et surtout pour notre cerveau, qui est incroyablement actif durant ces heures nocturnes. En plus d’organiser les informations de la journée et de les classer, il élimine les toxines ,et d’autres éléments dont il n’a pas besoin, durant le sommeil grâce au système lymphatique. C’est de cette manière que les protéines qui protègent notre cerveau sont optimisées, et qu’elles sont en capacité d’éviter la survenance de maladies comme Alzheimer.

9. Les hormones de croissance sont secrétées  chez les enfants

Les enfants ont besoin de dormir pour grandir, car l’hormone de croissance humaine se libère à cet instant et permet aux os, et aux muscles du corps, de grandir. Durant la nuit, les adultes régénèrent également leurs tissus. C’est pour cela que nous devons dormir bien profondément !

10. Dormir fait maigrir !

Nous le savons déjà, dormir est une activité qui ne nécessité que très peu d’activité physique, mais cela ne veut pas dire que nous ne perdons pas d’énergie. En réalité, lorsque nous dormons, notre corps met en route de nombreuses fonctions basiques comme l’élimination des éléments nocifs de notre corps, pour se dépurer complètement. Si nous ne le faisons pas, nous retenons certains liquides au sein de notre organisme, nous gonflons, et nous provoquons le dysfonctionnement de nos reins. Si nous ne dormons pas, ou si nous dormons mal, tout cela ne pourra pas se mettre en place et nous produirons une hormone connue sous le nom de ghréline. C’est la substance qui provoque l’appétit. Cela vaut donc la peine de passer de bonnes nuits de sommeil !