La santé sexuelle, tout comme la santé globale, est à prendre au sérieux afin de se sentir épanoui. En effet, diverses choses peuvent l’affecter ou au contraire l’améliorer. C’est pourquoi des études à ce sujet sont régulièrement faites et des recherches sont en cours. Découvrez donc les 10 choses que nous apprenons sur la santé sexuelle !
10-choses-sexe-99-gens-ne-savent

Les 10 faits sur la santé sexuelle :

1 – La luminothérapie

Il semblerait que la luminothérapie soit bénéfique pour augmenter le désir sexuel chez les hommes. En effet, une demi-heure de luminothérapie chaque matin permet une meilleure production de testostérone chez les hommes, engendrant une satisfaction supérieure dans leur vie sexuelle. Cette découverte nous vient du professeur Andrea Fagiolini de l’Université de Sienne en Italie.

2 – La ménopause

La ménopause cause une baisse significative des fonctions sexuelles chez les femmes. Cela arrive environ deux ans avant le dernier cycle menstruel et peut durer jusqu’à une année après, car les œstrogènes ont une action sur les fonctions cérébrales et notamment le désir. Toutefois, pendant la ménopause, on constate une carence  œstrogénique d’où la baisse de libido.

3 – L’alcool et les maladies sexuellement transmissibles

Il existe un lien de cause à effet entre la consommation excessive d’alcool et l’augmentation des maladies sexuellement transmissibles car une altération du comportement, dont une absence d’inhibition, est présente chez une personne ayant trop bu, ce qui engendre des relations sexuelles sans protection. Ce comportement à risque est particulièrement présent chez les jeunes adultes et les adolescents.

4 – Les médicaments contre la dysfonction érectile

Des médicaments, comme le viagra, visant à traiter la dysfonction érectile, c’est-à-dire un trouble de l’érection, engendrent des risques pour la santé globale de l’homme. En effet, les substances chimiques contenues dans certains médicaments peuvent altérer l’organisme. Cependant, des remèdes naturels existent, passant principalement par l’alimentation.

5 – Le sexe après une crise cardiaque

Lorsqu’une personne fait face à une crise cardiaque, diverses conséquences s’ensuivent. Parmi elles, on retrouve une vie sexuelle moins intense car aucune indication sur la reprise du sexe n’est préconisée par les médecins. Une meilleure information à ce sujet par les professionnels de la santé est nécessaire.