Vous souhaitez décorer votre maison et donner une touche naturelle à votre intérieur ? Bonne idée, mais avant d’aller à la pépinière, voici les 10 plantes les plus dangereuses, à éviter absolument !
10-plantes-mortelles-devez-enlever-de-maison-immediatement

La pruche d’eau (Cicuta maculata)

La pruche est une plante toxique de la famille des ombellifères. Cette plante est une grande fleur sauvage, souvent confondue avec le céleri ou le panais comestible.
La plante entière, en particulier les racines, sont riches en cicutoxine, un composé mortel. Si consommée, la pruche d’eau provoque des crampes abdominales, des nausées, des convulsions douloureuses, voire la septicémie et la mort. Les personnes qui survivent peuvent souffrir d’amnésie et de tremblements durables.

La belladone (Atropa belladonna)

La belladone contient des baies douces et noires, ce qui peut donner envie de les manger. Cette plante aux feuilles vertes ternes et aux baies noires brillantes de la même taille que les cerises est pourtant affreusement toxique. Ses feuilles, ses tiges, ses baies et ses racines sont mortelles car cette plante comporte de la scopolamine et de l’atropine, des composés qui paralysent les muscles du corps, et même du cœur. De plus, un simple contact physique avec cette plante peut irriter la peau.

L’eupatoire rugueuse (Ageratina altissima)

Cette plante contient un alcool toxique, le trémétol. Ce poison peut passer à travers la consommation de lait et de viande provenant d’un bétail empoisonné. Mais cette plante est complètement retirée des pâturages d’animaux.

Les symptômes de l’empoisonnement se traduisent par la perte d’appétit, une faiblesse, des nausées, une langue rouge, une gêne abdominale, l’acidité anormale du sang et même la mort.

Le ricin commun (Ricinus communis)

D’origine africaine, le ricin commun est une plante toxique cultivée en tant que plante ornementale. Les semences traitées de cette plante sont la source de l’huile de ricin, tandis que les semences naturelles contiennent de la ricine, un composé très toxique. Il suffit d’une ou deux de ces graines pour tuer un enfant et environ huit graines pour tuer un adulte. Après la consommation de ces graines, la ricine inhibe la synthèse des protéines à l’intérieur des cellules et les symptômes se traduisent par une diarrhée, des vomissements et des convulsions allant jusqu’à la mort.

Le pois rouge (Abrus precatorius)

Les pois rouges, appelés également graines de jequirity, contiennent de l’abrine,  le toxique végétal connu le plus dangereux : il inhibe la synthèse des protéines dans les cellules. Les pois rouge poussent dans les régions tropicales et sont utilisés dans les rosaires de prière et les bijoux. Les graines intactes ne sont pas toxiques, mais celles qui sont cassées ou mâchées peuvent être mortelles à cause de l’abrine. Il suffit de 3 microgrammes de ces graines pour tuer un adulte.