La peau est composée d’élastine, une substance considérée comme un tissu doux et élastique mais qui a aussi ses propres limites. Certains facteurs tels que la prise ou la perte de poids, la grossesse, les activités physiques intenses ou encore une croissance rapide du corps pendant l’adolescence détériorent la peau et peuvent conduire à la formation des vergetures.
Ces raies épaisses qui marquent la peau ne disparaissent pas facilement. Or, il est toujours possible de les éliminer ou au moins diminuer leur visibilité grâce à des astuces et des remèdes naturels.
Voici 10 remèdes maison pour traiter les vergetures :
1. Masque d’abricot
L’abricot est un fruit très nutritif, riche en vitamine C et en potassium. Il a des propriétés toniques pour la peau, c’est pour cela que plusieurs personnes l’utilisent pour exfolier la peau et traiter les vergetures. Découvrez ce masque naturel à base d’abricot pour combattre les vergetures.
Ingrédients :
- 2 ou 3 abricots
- un peu d’eau tiède.
Préparation et utilisation :
Coupez les abricots et enlevez les noyaux. Ensuite écrasez-les pour obtenir une pâte et appliquez-la sur vos vergetures. Laissez la pâte agir pendant 15 ou 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Appliquez ce masque quotidiennement pendant un mois.
2. Aloe vera
Les bienfaits de l’aloe vera sont multiples. Le gel de cette plante est riche en collagène végétal qui répare la peau et la nourrit. Essayez d’utiliser le gel d’aloe vera extrait fraîchement des feuilles pour des résultats plus satisfaisants.
Ingrédients :
- Feuilles d’aloe vera.
Préparation et utilisation :
Prenez les feuilles d’aloe vera et retirez leur peau extérieure. Ensuite faites sortir le gel de l’intérieur de ces feuilles. Appliquez-le directement sur vos vergetures et laissez reposer pendant 2 heures.
Lavez la zone concernée à l’eau tiède.
3. Les huiles naturelles
Les huiles naturelles sont d’excellents émollients. Elles ont la capacité de traiter les problèmes liés aux cheveux et à la peau, y compris les vergetures.
Dans le cas des vergetures, vous devez, chaque jour, masser doucement votre peau avec de l’huile pendant environ une demi-heure. L’huile d’olive contient des propriétés anti-oxydantes et des nutriments qui lui permettent d’éliminer les vergetures, mais il existe d’autres huiles que vous pouvez utiliser comme :
- Huile de lavande
- Huile de rose
- Huile d’encens
- Huile de myrrhe
- Huile de géranium
- Huile d’hélichryse
- Huile de camomille.
Préparez une combinaison d’huiles pour diminuer les vergetures.
Ingrédients :
- ½ cuillère à café d’huile de lavande
- ½ cuillère à café d’huile de camomille
- 2 cuillères à café d’huile d’amande (vous pouvez remplacer l’huile d’amande par l’huile d’avocat, huile de jojoba…).
Préparation et utilisation :
Mélangez bien les 3 huiles, appliquez le mélange sur les vergetures et massez la peau.
Ce remède est à refaire, quotidiennement, 3 ou 4 fois par jour.