C’est très connu : les femmes contrairement aux hommes se doivent d’avoir une hygiène intime irréprochable afin d’éviter des problèmes de santé, pouvant des fois s’avérer être très graves. Un vagin en bonne santé est caractérisé par un taux équilibré d’acide et de bactéries qui aident à combattre les infections et à rétablir le bon  pH de la flore vaginale.  Celui-ci doit être à 4,5 et cette acidité permet de protéger la flore de toutes sortes de microbes ou d’infections. 

10-signes-indiquent-vagin-mauvaise-sante

Le vagin est connu pour sécréter un liquide appelé muqueuse vaginale en petite quantité, exactement comme pour la salive dans la bouche. Le but est de laver, nettoyer et combattre les mauvaises bactéries. Pour savoir si votre vagin est en bonne ou mauvaise santé, nous vous donnons quelques symptômes et signes précurseurs.

Les symptômes :

Des saignements anormaux (autres que les menstrues)
Odeurs déplaisantes
Sécrétions de liquide en grande quantité
Inflammation, couleur rouge, et muqueuse douloureuse
Sensation de brûlure et des démangeaisons dans le vagin et la vulve
Une sécheresse vaginale anormale
Présence de petites lésions
Saignement lors ou suite à un rapport sexuel
Pour redonner à votre vagin une santé de fer, il suffit de suivre et d’appliquer ces conseils à la lettre :

1 – Éviter la malbouffe, les fast-foods et tout ce qui dérègle l’équilibre de votre pH

Bannir totalement de vos habitudes alimentaires la malbouffe, les sucres, le gras, les sodas et les aliments transformés. Ces aliments sont ennemis de votre vagin et de votre santé en général car ils sont à l’origine du déséquilibre acido-basique du corps. A titre d’exemple, le sucre est un des aliments les plus acidifiants.

2 – Réhabituer votre corps à la bonne alimentation

Nous sommes ce que nous mangeons ! C’est connu. Votre santé intime dépend aussi de ce que vous absorbez. Habituez votre corps à ne recevoir que des aliments naturels. Les yaourts de préférence de chèvre et le jus de Cranberry sont des aliments qui traitent et favorisent le mieux le rétablissement et la bonne santé de votre vagin. Grâce à sa richesse en probiotiques, le yaourt veille à garder un bon pH et à lutter contre les infections à levures.    Quant à la cranberry, elle  équilibre le niveau du pH au niveau du vagin et soulage les douleurs des infections urinaires.