Le cancer ou la « maladie du siècle », est une affection très redoutée. Cette tumeur maligne touche de plus en plus de personnes à travers le monde et fait des milliers de morts chaque année. Bien qu’il ne présente pas de symptômes distincts, il est possible d’observer des signes qui peuvent révéler la présence de cellules cancéreuses dans le corps. Voici 10 signes à ne pas ignorer !

10-signes-revelent-quun-cancer-se-developpe-corps

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le cancer est l’une des premières causes de décès dans le monde. En 2012, 8.2 millions de personnes sont mortes à cause de cette maladie. 

Les facteurs de risques du cancer varient beaucoup selon chaque type de cancer. En règle générale, la mauvaise alimentation, le mode de vie sédentaire, ainsi que le tabagisme, restent les principales causes de cette tumeur maligne, au niveau mondial.

Le cancer peut toucher différentes parties du corps, mais certains types de cancers sont plus fréquents que d’autres. Toujours d’après les données de l’OMS, les cancers les plus courants en 2012 sont :

  • Chez les hommes : cancer des poumons, du côlon, du rectum, de la prostate, du foie et de l’estomac.
  • Chez les femmes : le cancer du sein, du col de l’utérus, de l’estomac, du côlon et du rectum.

Les différents types de cancer présentent très rarement des symptômes. Néanmoins, certains signes peuvent alerter et conduire à un diagnostic précoce.

Voici 10 signes du cancer alarmants à connaître :

  1. Les kystes ou ganglions :

Des kystes ou ganglions peuvent apparaître sur les seins, la gorge, le ventre ou sous les aisselles, et peuvent être liés à différents types de cancer. Il est donc très important de s’auto-examiner régulièrement pour noter les changements qui se produisent dans votre corps. Si vous remarquez une augmentation de la taille de ces ganglions, il faudra voir un spécialiste.

  1. Les démangeaisons :

Le corps considère le cancer comme une bactérie. Dans ce cas, le système immunitaire va tenter de défendre l’organisme, grâce aux globules blancs qui ont pour rôle principal de protéger le corps contre les bactéries et les expulser. Cette opération augmente le flux sanguin dans la zone cancéreuse, ce qui entraîne un changement de couleur associé à des sensations de démangeaisons.

  1. Les plaies qui ne guérissent pas :

Une petite blessure ou une légère coupure qui prennent beaucoup de temps à guérir, peuvent être un signe révélateur de cancer.

En cas de présence de cellules cancéreuses dans le corps, le système immunitaire concentre tous ses efforts et ressources sur ces dernières pour les détruire. C’est-à-dire que notre mécanisme de défense priorise le cancer sur les petites égratignures.

Si vous avez des plaies qui guérissent très lentement, assurez-vous de bien les nettoyer pour éviter les infections. Il est aussi conseillé de faire un dépistage sanguin, par mesure de précaution.