3. Pour éviter les cernes, tenir compte de la circulation du sang

On est d’accord, on a pour habitude d’appliquer son soin contour de l’œil en massant les yeux de l’intérieur vers l’extérieur (non ?). Or grave erreur, si l’on veut être efficace sur un cerne ou une poche matinale, mieux vaut respecter les trajets lymphatiques. En effet, ces vilains problèmes sont le fruit d’une mauvaise circulation du sang, et ne pas suivre le bon trajet pour stimuler l’énergie de la zone oculaire consiste plus ou moins à brasser du vent. Et nous, femmes surmenées, n’avons vraiment pas besoin de ça. Alors maintenant, avec la pulpe de l’index, on effectue un mini-drainage en massant délicatement la peau par petites pressions en mouvements circulaires (et non pas par étirement pour ne pas froisser et se rajouter des rides), une dizaine de fois du coin externe jusqu’au coin interne de l’œil. Puis on fait la même chose tout autour de l’orbite.

4. Une autre astuce beauté ? Appliquer son fond de teint avec les mains

Fond de teint fluide ou crème teintée, même combat : feu les pinceaux, on y va avec les doigts. Pourquoi ? Parce que les mains sont « chauffantes » et permettent aux molécules du produit de fonctionner entre elles. La matière est idéalement réchauffée, résultat elle fond mieux sur la peau et l’effet est beaucoup plus naturel. Bien sûr, on n’oublie pas de se laver soigneusement les mains avant, et après.

5. Ajouter une goutte de sérum dans le fond de teint

Fond de teint toujours, pour le fluidifier, lui donner un rendu plus naturel et nous donner une jolie mine au passage, on ajoute une goutte de sérum dans le creux de sa main avant de l’appliquer. Adieu l’effet plâtre de dadame ultra maquillée. C’est Tom Pecheux (maquilleur star et directeur artistique make-up Estée Lauder, ndlr) qui nous l’a murmuré au détour d’un backstage de défilé. Son sérum fétiche :Advanced Night Repair d’Estée Lauder.