Savoir exprimer ses émotions en 11 étapes

Avec un peu d’entraînement et en franchissant quelques étapes simples, vous pouvez arriver à mieux identifier vos émotions et à les exprimer comme il se doit.

Lisez la suite de cet article, et vous découvrirez les étapes à suivre pour apprendre à exprimer ses émotions, afin que vous puissiez les pratiquer :

Identifier l’émotion et la sensation ressenties : dès lors que vous ressentez un changement dans votre organisme, soit-il dû à une raison extérieure ou à vos propres pensées, posez-vous des questions telles que «que suis-je train de ressentir ?», «Quels symptômes suis-je en train d’expérimenter ?», «Quelle en est la cause ?», «Pourquoi ce changement se manifeste-t-il maintenant ?»

Apprenez à reconnaître vos sentiments : une fois que l’on a détecté les émotions et les sensations que l’on ressent, on doit analyser le sentiment qu’elles causent en nous ; en effet, il pourra nous être utile de savoir quels signes nous trahissent. Il s’agit de lister toutes vos émotions, ainsi que les manifestations physiques qu’elles entraînent.

Prêtez attention à la réaction de votre corps : les émotions sont régies par le système limbique et le système nerveux autonome, et sont difficiles à manipuler dans un premier temps. Prenez un moment, et laissez l’émotion «redescendre» ; cela vous permettra d’avoir les idées claires sur ce que vous ressentez, et sur ce que vous comptez dire.

Prêtez davantage attention à votre réponse qu’à la situation : vous croyez que la situation qui vous rend si nerveux est la cause de tout alors que le vrai problème réside en votre réponse émotionnelle. Observez-vous, et vous vous rendrez compte que votre réponse est paralysante, que vous ne trouviez pas votre rôle, ou que vous receviez une amende pour une faute que vous n’avez pas commise. Tout ce que vous pouvez faire, c’est changer de réaction.

Exprimez vos émotions de façon adéquate et proportionnée : une fois que vous aurez compris ce qui précède, vous pourrez exprimer vos émotions de façon plus contrôlée, même si vous devez encore franchir d’autres étapes afin de comprendre ce qu’il vous arrive et de pouvoir l’exprimer.

Faites une expérience sur votre corps : lorsque vous ressentez ces émotions, repérez la partie de votre corps où elles se manifestent. Associez ces émotions à une couleur et une texture concrètes, situez-les à un endroit précis, et tentez d’établir une relation différente avec elles. C’est vous qui englobez toutes ces parties, toutes ces émotions…pas elles qui vous possèdent.

 

Tentez d’être en harmonie avec vos ressentis et vos actes : si vous êtes indifférent à cette personne, alors pourquoi continuer à essayer de bien vous entendre avec elle ? Si vous êtes irrité, dérangé ou en colère, pourquoi ne pas accepter d’avoir une discussion pouvant vous permettre de mieux comprendre les choses ?

Choisissez le moment le plus opportun pour vous exprimer : si vous optez pour le mauvais moment afin d’avoir une conversation constructive avec votre patron, vous ne pourrez rien en tirer. C’est pourquoi vous devez examiner la situation et les personnes autour de vous pour décider du moment qui sera le plus opportun.

Utilisez le bon moyen de communication : avoir un ton aimable, écouter activement, regarder dans les yeux et opter pour des phrases telles que «je suis stressé» plutôt que «la situation dans l’entreprise m’a stressé». Ainsi, vous éviterez une confrontation sûre et conforme à l’occasion de laquelle expliquer ce qu’il s’est passé. Implicitement, votre interlocuteur comprendra que c’est bien le travail qui est à l’origine de votre stress.

Aidez-vous de votre corps pour exprimer ce que vous ressentez : si vous devez expliquer à quelqu’un que vous êtes stressé, mettez la main sur votre coeur, votre tête ou votre estomac ; ainsi, votre interlocuteur comprendra que vous ne vous sentez pas très bien, et que le mieux pour vous comme pour les autres serait que l’état actuel des choses changent.

Visualiser et localiser vos émotions, c’est fondamental : c’est vous qui devez gérer vos sentiments, sans les réprimer ni les cacher, mais uniquement en sachant que vous devez les exprimer afin de vous libérer et de vous faire comprendre des autres.