Dormir est essentiel pour se reposer et recharger ses batteries pour affronter une nouvelle journée. Mais encore faut-il que celui-ci soit réparateur. Certaines habitudes que nous adoptons et croyons inoffensives peuvent affecter la qualité de notre sommeil. Zoom sur celles à bannir.

11-habitudes-avez-soir-detruisent-sante-etes-prevenus

11 habitudes à éviter le soir :

1 – Boire beaucoup avant de dormir :

Si vous ne voulez pas vous réveiller 2 ou 3 fois pendant la nuit, évitez de boire beaucoup d’eau, un grand verre de lait ou une tisane juste avant de dormir. Consommez-les une à deux heures avant, pour que vous ayez le temps de vider votre vessie avant de dormir.

2 – Dormir à n’importe quelle heure de la journée :

Pour dormir facilement pendant la nuit, et éviter les épisodes d’insomnies, il est important d’avoir des horaires de sommeil fixes. Ne faites pas de sieste à  des heures impromptues ou tard le soir.

3 – Utiliser  des appareils électroniques :

Nous avons tous cette fâcheuse habitude d’utiliser nos Smartphones ou tablettes juste avant de dormir. Erreur ! L’exposition aux rayonnements lumineux de ces appareils durant plus de 2 heures la nuit, pourrait augmenter les risques de troubles du sommeil, selon le Centre de recherche sur la lumière de l’Institut polytechnique Rensselaer aux États-Unis. D’après les chercheurs, la lumière émise par ces gadgets aux écrans rétro-éclairés, entrave la production de la mélatonine, ou l’hormone du sommeil, qui est naturellement sécrétée quand il fait sombre.

4 – Lire avant de dormir :

La lecture avant le coucher peut aider à se détendre pour mieux dormir, à condition de ne pas dépasser 10 ou 15 minutes. En effet, lire pendant une longue période aura un effet inverse. Cela va ralentir l’endormissement et stimuler l’intellect, chose qui contribue à perturber le sommeil.

5 – Dormir sur un matelas usé :

Votre matelas peut être la source de vos troubles de sommeil, mais aussi de vos problèmes de dos. Il est ainsi important de changer de matelas, quand celui-ci manifeste les premiers signes d’usure et d’investir dans un bon pour assurer une bonne qualité de sommeil. Chacun peut choisir le type de matelas qui lui convient le plus, mais en général, ceux à fermeté moyenne sont les plus recommandés.