- Ne pas réfléchir ensemble :
Les parents doivent toujours prendre en considération les opinions de leurs enfants. Il est clair que les parents savent ce qui est bon pour leurs enfants mais il n’y pas de mal à ce que tout le monde soit inclus dans le processus de prise de décision. Si vous choisissez finalement autre chose que ce qu’ils souhaitent, assurez-vous de leur expliquer calmement et naturellement pourquoi vous avez pris cette décision.
- Lui imposer les choses :
C’est égoïste de faire en sorte que votre enfant fasse les choses que vous vouliez faire quand vous étiez enfant. Par exemple, ne forcez pas votre fille à faire du ballet, juste parce que vous vouliez devenir ballerine, ou faire étudier du droit à votre fils, rien que pour réaliser votre rêve de devenir avocat. Votre enfant est une personne à part entière, qui a des rêves et des aspirations propres à lui.
- Faire du chantage :
L’amour entre les parents et leurs enfants est inconditionnel. Vous ne devez en aucun cas promettre des cadeaux ou de l’argent à l’enfant comme contrepartie de son affection. En tant que parent, n’essayez pas d’acheter l’amour et le respect de votre enfant, gagnez-le.
- L’ignorer :
Il est important de communiquer avec l’enfant. Ne l’ignorez pas, surtout quand il demande quelque chose ou quand il faut résoudre un problème. Prenez le temps de lui expliquer que vous êtes occupé quand c’est le cas, et que vous allez lui reparler dans un petit moment, et surtout, tenez votre promesse. Comme pour toute relation réussie, la communication est la clé de la réussite. Adopter un comportement passif-agressif envers votre enfant ne lui enseignera pas grand-chose.
- Ne pas imposer des limites :
Pour préserver la stabilité et la pérennité de toute relation, des limites doivent être fixées et respectées. Pour donner l’exemple à votre enfant, tâchez de tenir vos promesses et de respecter vos enfants, pour qu’ils apprennent que le respect est mutuel. Par exemple, frappez avant d’entrer dans leur chambre, surtout quand vous avez affaire à des adolescents.