Se faire du bien et penser à soi n’est pas toujours chose aisée, surtout quand on veut sortir un peu de sa routine familière. Voici donc douze idées de choses à faire au moins une fois par an, rien que pour vous.12-choses-lon-faire-memes-an_02
Quand on a un coup de mou, besoin de réconfort ou de prendre un peu l’air, on a tendance à se tourner toujours vers les mêmes rituels qu’on connait par coeur et qu’on répète depuis des années. On sait qu’ils fonctionnent, donc on s’en contente, parce que ça demanderait peut-être trop d’énergie de tenter d’autre choses (et éventuellement d’échouer).

Mais cette année, pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes (en peluche, le taureau) et tenter de nouvelles techniques pour se faire du bien ? Voici douze choses qu’on devrait essayer de faire pour soi-même, ne serait-ce qu’une fois par an.

1- Modifier son espace de vie

À défaut de pouvoir changer d’appartement ou de maison dès qu’une envie de changement se faire sentir, on peut au moins tenter de modifier son espace de vie actuel. Si vous avez un peu d’argent de côté, c’est peut-être le moment d’investir dans des nouveaux meubles et de nouvelles teintes de peinture. Sinon, vous pouvez aussi vous contenter de changer quelques meubles de place, de réorganiser vos étagères et armoires et de faire un peu de tri. Vous aurez l’impression d’avoir changé de salon sans le quitter, et ça vous apportera un petit air de fraîcheur qui fera énormément de bien à votre moral.

2- Sortez dîner en solo

Ça peut paraître un peu effrayant quand on n’en a pas l’habitude, mais manger seule peut avoir quelque chose de très relaxant et de très réconfortant. C’est un moment qui n’appartient qu’à vous, pendant lequel vous profitez du fait d’être ailleurs, de vous faire servir, de prendre votre temps et de manger quelque chose qui vous fait vraiment plaisir. Tentez le coup, ne serait-ce qu’une fois, vous serez peut-être agréablement surprise par le résultat.

3- Faites la liste de vos accomplissements

Ça ressemble à un rituel de fin d’année mais ça peut se faire à n’importe quel moment : faites une liste de toutes les choses que vous avez réussi à accomplir, en insistant bien sur celles que vous ne pensiez pas réussir à faire, pour vous rappeler de tout ce dont vous êtes capable. Au lieu de vous concentrer sur vos échecs, concentrez-vous sur vos réussites et faites un bilan positif.

4- Faites une purge

Lancez-vous dans la grande aventure du tri et débarrassez-vous une bonne fois pour toutes de ces choses qui vous encombrent mais que vous gardez quand même parce que « on sait jamais, et ça me rappelle des souvenirs, et c’était un cadeau ». Appliquez la leçon de Marie Kondo : si un objet ne vous apporte pas de plaisir, ne le gardez pas. Ça se fera peut-être en plusieurs étapes, mais à force ça deviendra de plus en plus facile de vous libérer du superflu.

C’est valable aussi pour le fouillis virtuel, dans votre téléphone ou sur votre ordinateur, nettoyez tout !