«L’enfance a des manière de voir, de penser et de sentir qui lui sont propres; rien n’est moins sensé que d’y vouloir substituer les nôtres.» 

Jean-Jacques Rousseau

12-facons-dencourager-lestime-de-soi-chez-lenfant

Nous sommes tellement obsédés par créer notre bulle de bien-être en tant qu’adultes que nous avons oublié l’importance de cultiver l’estime de soi chez nos enfants.

Il est très important que nos enfants grandissent dans un monde d’adultes équilibrés, car ce sera le meilleur que nous pourrons leurs transmettre.

Toutefois, si nous réfléchissons un instant, nous nous rendrons compte facilement que nos défauts sont visibles.

Ainsi, les enfants, tout comme les animaux perçoivent nos peurs et insécurités et les adoptent facilement. Dans ce contexte, le fait est que nous devons nous efforcer pour que cela se produise dans une moindre mesure.

Mais comment pouvons-nous y arriver? Tout d’abord en considérant que nous sommes leur meilleur exemple à suivre, donc nous devons développer notre autogestion.

Deuxièmement en prenant garde à la façon dont nous agissons et nous les traitons, tout comme les valeurs que nous inculquons, c’est-à-dire la manière dont nous les éduquons.

Nous ne voulons pas que les enfants soient parfaits parce que nous ne voulons pas cultiver l’orgueil. Nous voulons que les enfants s’aiment et qu’ils aient confiance en eux-mêmes et en leur potentiel.

Dans la suite de cet article, nous vous donnerons 12 clés pour encourager l’estime de soi chez l’enfant, qui porteront leur fruit si vous les mettez en pratique.

 

1- Il est important de les prendre en compte et de leur consacrer du temps de manière exclusive

Nous devons tenir compte de ce que l’enfant nous demande et nous réclame. Aussi, si nous faisons un tour avec eux, nous ne devrions pas rester fixés à notre téléphone portable, parce que l’enfant cherchera à nous consacrer des regards et des moments que nous allons perdre.

2- Corrigez leurs erreurs, mais avec de la tendresse

Sans cris et avec patience, faites comprendre à l’enfant que vous apprenez ensemble et que l’échange est réciproque.  Ce dernier est une éponge qui absorbera le bon et le mauvais.

3- Favorisez leur autonomie en leur donnant des responsabilités

Laissez-les prendre de petites décisions au sujet de leurs relations ou de leurs habitudes quotidiennes.

Par exemple, ils peuvent cuisiner avec vous ou préparer leur repas, vous aider à ranger les plats, mettre la table, choisir les vêtements qu’ils veulent mettre, etc.