Après une journée entière de stress et de travail sans fin, rien de mieux que de dormir tard, un sommeil plus profond et plus réparateur pour recharger sa batterie et se réveiller du bon pied. Cependant, parfois notre sommeil est perturbé et nous nous réveillons une ou plusieurs fois dans la même nuit. Découvrez les 13 raisons les plus courantes de se réveiller la nuit.
13 raisons pour lesquelles vous vous réveillez la nuit :
La toux :
Parfois, les composants acides de l’estomac remontent dans l’œsophage, irritant le fond de la gorge et provoquant la toux. Pour éviter cela, ne mangez pas trop avant de vous coucher et de vous coucher.
Besoin d’uriner :
Si vous buvez beaucoup d’alcool, vous excrétez généralement trop d’eau dans vos urines. Cependant, uriner trop fréquemment, surtout la nuit, peut être un symptôme de diabète, d’hyperplasie de la prostate ou de cystite, ou un effet secondaire de la prise de certains médicaments.
Une respiration courte :
Les symptômes de l’asthme nocturne sont un essoufflement pendant le sommeil, qui peut vous réveiller la nuit et vous rendre confus. Elle est généralement causée par le contact avec la poussière et les acariens présents dans la chambre et la literie. C’est pourquoi une hygiène stricte est nécessaire.
Le vertige :
Chez certaines personnes, un léger syndrome de vertige positionnel paroxystique peut être à l’origine d’un réveil nocturne. En raison des changements rapides de position de la tête, il ne dure en moyenne que quelques secondes et survient en cas de traumatisme, de maladies du système nerveux central et dans la plupart des cas (inexpliqué).
Une douleur dorsale :
Une posture de sommeil inconfortable peut causer des maux de dos. Pour éviter cela, choisissez un matelas qui peut supporter votre poids sans être trop mou ou trop dur, et placez un oreiller sous votre tête et sous vos genoux pour garder votre colonne vertébrale correctement alignée.
La sensation d’avoir trop chaud :
Les bouffées de chaleur sont fréquentes pendant la ménopause ou la grossesse, mais des bouffées de chaleur peuvent également survenir chez les personnes qui boivent de grandes quantités d’alcool ou prennent des antidépresseurs. Dans certains cas, la sensation de surchauffe peut être causée par une température ambiante plus élevée ou l’utilisation d’un trop grand nombre de couvertures, tandis que dans d’autres cas, elle peut indiquer un problème de santé plus grave, comme la tuberculose ou un lymphome.
L’ivresse du sommeil :
Cette confusion se produit lorsqu’une personne est soudainement réveillée ou passe du sommeil profond au sommeil léger. Cependant, lorsqu’elle survient la nuit, cela peut être le résultat d’une forte consommation d’alcool, de tabac ou d’un surpoids.
Des maux de tête :
Si vous vous réveillez avec de graves maux de tête pendant plusieurs nuits, vous souffrez peut-être de céphalées en grappe. Cette douleur vasculaire est située autour d’un œil et la tempe du même côté, et s’accompagne de paupières déchirantes et tombantes. Ils durent en moyenne 20 minutes par jour et s’atténueront après quelques jours.
Des crampes aux jambes :
Les problèmes du système circulatoire, la prise de statines (médicaments hypocholestérolémiants) et une carence en magnésium peuvent tous provoquer des crampes dans les jambes. Afin de résoudre ce problème, essayez de faire de l’exercice régulièrement, détendez-vous avant de vous coucher et augmentez votre apport en magnésium sous les conseils de votre médecin.
La faim :
Si vous vous réveillez souvent par une nuit de faim, il peut s’agir du syndrome de l’alimentation nocturne, qui se caractérise par une consommation de plus de 25% des calories après le dîner ou en mangeant le soir, 2 fois ou plus la nuit. Elle est généralement causée par le stress ou la dépression.
Douleurs buccodentaires :
La pulpite ou le mal de dents est l’une des causes les plus courantes de réveil nocturne. En raison de la carie dentaire, d’une inflammation des gencives ou d’une chirurgie dentaire récente, le fait de s’allonger augmentera la pression sur le cou et la tête, il est donc populaire.
Stress ou dépression :
Pendant le stress ou la dépression, le niveau de cortisol dans le corps augmente. Cependant, cette hormone fonctionne de la même manière que la mélatonine, une hormone du sommeil. Par conséquent, plus les niveaux de cortisol augmentent, plus la mélatonine diminue, ce qui peut provoquer des troubles du sommeil.
La soif :
Après avoir mangé de la nourriture salée ou sucrée, elle apparaîtra avant d’aller au lit. Cependant, cela peut aussi être un symptôme du diabète, en particulier avec une perte de poids, des mictions fréquentes la nuit et une vision trouble.