Vous ressentirez une fatigue inexplicable, une soif intense et une perte de poids inattendue, qui peuvent être des symptômes d’hyperglycémie. Le taux de glucose sanguin dans le corps humain indique la quantité de glucose dans le sang. Ce sucre provient de la nourriture que vous mangez et c’est la principale source d’énergie pour le corps. Trouvez 14 signes que votre glycémie est élevée.
L’Organisation mondiale de la santé a estimé que 1,5 million de personnes sont mortes du diabète en 2012, tandis que 2,2 millions de personnes dans le monde sont mortes d’hyperglycémie. Selon les données collectées par la Fédération internationale du diabète (FID), plus de 400 nouveaux cas de diabète sont diagnostiqués chaque jour en France.
Qu’est-ce qu’une hyperglycémie ?
L’hyperglycémie est une augmentation anormale de la glycémie. On parle d’hyperglycémie avec une glycémie supérieure à 1,26 g / L à jeun. Ce phénomène se produit lorsque la quantité d’insuline dans le sang est insuffisante ou inefficace (diabète de type 1 et de type 2). Cette carence ne peut pas permettre au glucose d’entrer dans la cellule, il s’accumule dans le sang et provoque une augmentation de la glycémie. Si cette condition persiste pendant plusieurs mois, certains organes et parties du corps seront endommagés, notamment les reins, les vaisseaux sanguins, les nerfs et les yeux. Le contraire de l’hyperglycémie est l’hypoglycémie.
Chez les patients diabétiques, la glycémie peut augmenter en raison de nombreux facteurs, tels que:
- Un traitement excessif d’une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang)
- Une erreur dans le dosage des médicaments
- Un manque d’exercice
- Une mauvaise alimentation
- Le stress
- Une déshydratation
- Le grignotage
- Certains médicaments (comme les médicaments stéroïdes)
Au cours de la période de croissance, les enfants et les jeunes peuvent également avoir des événements occasionnels d’hyperglycémie.
Quels sont les signes les plus courants de l’hyperglycémie ?
Dans certains cas, les personnes ayant une glycémie élevée ne présentent aucun signe de maladie. Pour mieux vous aider à dépister cette maladie, voici une liste de signes à ne pas ignorer:
- Une envie fréquente d’uriner et surtout pendant la nuit
- Des troubles de vision
- Des problèmes de concentration et de mémoire
- Une sécheresse buccale
- Une faiblesse physique
- Des infections récurrentes
- Une lente guérison des coupures et des blessures
- Des problèmes d’estomac
- Une fatigue constante ou extrême
- Une soif intense
- Une déshydratation, une sécheresse et des démangeaisons
- Une faim permanente
- Une accumulation de graisse abdominale et une prise de poids inexpliquée
- Problèmes nerveux
Quels sont les aliments à privilégier pour réduire le taux de glycémie ?
Changer le régime alimentaire et le régime alimentaire est la première étape pour les personnes atteintes de diabète. Une alimentation saine et équilibrée aidera à réduire la glycémie. Certains aliments à faible taux de sucre dans le sang doivent être prioritaires et inclus dans notre alimentation quotidienne, car ils sont peu susceptibles d’augmenter la glycémie.
L’indice glycémique (IG) est une norme et une mesure qui peuvent classer les aliments en fonction de l’effet des glucides sur la glycémie dans les deux heures suivant l’ingestion. Cet indice vous permet de comparer et de classer les aliments en fonction de l’augmentation de la glycémie. Plus l’indice de la nourriture est élevé, plus la glycémie est élevée. Son niveau varie de 0 à 100. Cependant, les aliments contenant des glucides se répartissent en trois catégories:
Aliments à faible indice glycémique (IG de 55 ou moins): Ces aliments sont mieux consommés chaque jour.
Aliments à index glycémique moyen (IG 56-69): Ces aliments doivent être consommés avec modération.
Aliments à indice glycémique élevé (IG 70 ou plus): Ces aliments doivent être évités car ils augmentent la teneur en sucre dans le sang.
Notre mode de vie et nos habitudes alimentaires ont une grande influence sur notre santé. Si vous remarquez l’un de ces signes, veuillez d’abord apporter des modifications à votre alimentation, y compris les aliments à faible indice glycémique. Il est recommandé de consulter un médecin pour vérifier la glycémie.