La ménopause est l’un des principaux tournants de la vie d’une femme. Cette période naturelle survient généralement entre 45 et 55 ans et son intensité tend à diminuer avec l’âge. Elle est précédée d’une période plus ou moins longue appelée périménopause qui s’annonce par l’arrêt progressif des menstruations. Pour mieux vivre votre ménopause, sachez l’identifier en découvrant dans cet article, 14 symptômes les plus courants.

 

La ménopause marque la fin de la fertilité ; elle est due à la diminution progressive de l’activité ovarienne. Ses symptômes sont ressentis et affectent près de 3 femmes sur 4 à partir de l’âge de 45 ans et ils peuvent durer pendant plusieurs mois, voire plusieurs années chez certaines femmes. Voici ce qui arrive dans le corps féminin avec le début de la ménopause.

1. Vous devenez plus émotives :

Durant la période de la périménopause et de la ménopause, les changements hormonaux provoquent divers changements sur le plan émotif et plusieurs désagréments peuvent apparaître comme : l’irritabilité, la tendance à pleurer plus souvent et sans raison valable, les changements d’humeur, l’anxiété et le manque de motivation ou d’énergie.

2. Vous avez envie de manger du chocolat, plein de chocolat :14-symptomes-de-menopause-auxquels-femmes-doivent-sattendre

Vous pensez toujours au chocolat. Même après des repas copieux et un ventre bien rempli, vous avez toujours cette envie de chocolat. Tout cela est provoqué par la baisse de la sérotonine, qui est l’hormone du plaisir.

3. Vous commencez à prendre du poids :

La baisse de la sécrétion d’œstrogènes et la diminution de la dépense énergétique dues à la baisse du métabolisme de base sont les principales causes de prise de poids durant la période de ménopause. La sédentarité et le changement des habitudes alimentaires peuvent également y participer.

4. Changements d’humeur :

La chute des hormones féminines, qui sont reliées directement au centre nerveux peut déclencher un changement d’humeur, une dépression, une démotivation et une mélancolie. Cette condition est semblable à celle qui se produit dans le corps féminin pendant les années d’adolescence.

5. Insomnie et troubles de sommeil :

Presque toutes les femmes sont confrontées à ce symptôme. Durant cette période les nuits deviennent plus courtes et la qualité du sommeil tend à être moins bonne et cela est le résultat des changements hormonaux et des bouffées de chaleur nocturnes.

6. Des pertes de mémoire :

Vous commencez à oublier certaines choses comme par exemple, l’endroit où vous avez mis vos clés ou ce que vous devez acheter au supermarché. Ces pertes de mémoire sont dues à la baisse du niveau d’œstrogènes dans le corps touchant ainsi la mémoire à court terme. Ce qui peut provoquer un sentiment d’anxiété et d’angoisse.