Le Dalai Lama a 80 ans. C’est donc l’occasion de revenir sur les phrases les plus inspirantes qu’il ait pu dire.
Le Prix Nobel de la paix 1989 a eu 80 ans, le 6 juillet dernier. Ainsi, des milliers de sympathisants se sont rassemblés afin de fêter cet événement à ses côtés.
Les festivités ont eu lieu la veille du jour-J, le dimanche 5 juillet, en Californie, à Anaheim. Bien entendu, cela a été l’occasion pour le chef spirituel d’établir un discours de paix devant son assemblée. C’est donc l’occasion de revenir sur les plus beaux messages de paix et de sérénité énoncés par le Dalai Lama.
1. « Ma religion est simple. C’est la gentillesse. »
2. « C’est très important de faire preuve d’une bonne attitude, d’un bon cœur. A partir de là, le bonheur viendra, que ce soit sur le court terme ou sur le long terme. Il viendra ! »
3. « Le chemin vers le bonheur, c’est l’altruisme. Le désir d’être au service du bien-être des autres. »
4. « Je pense que l’essence de la pratique spirituelle dépend de l’attitude que vous avez envers autrui. Quand vous avez une motivation sincère et pure, alors votre attitude envers les autres sera forcément basée sur le respect, la gentillesse, la compassion et l’amour. Pratiquer ainsi sa spiritualité amènera forcément à une unité entre chacun. »
5. « Le bonheur et la satisfaction doit finalement être quelque chose qui viennent de soi. Il ne faut pas s’attendre à une réelle satisfaction avec de l’argent ou un ordinateur par exemple. »
6. « Si l’on ressent de l’amour, c’est sûrement parce qu’on est entouré d’un véritable esprit de paix à la fois familial, serein et fraternel. »
7. « Je me considère comme féministe. N’est-ce pas le terme utilisé pour parler de quelqu’un qui se bat pour le droit des femmes ? »
8. « La compassion et la tolérance ne sont pas du tout des signes de faiblesse. Mais de de force. »
9. « L’amour et la compassion sont une nécessité, pas un luxe ! Sans cela, l’humanité ne peut pas survivre. »
10. « Je pense que toute souffrance est due à l’ignorance. Les gens infligent de la peine aux autres dans leur éternelle poursuite vers le bonheur et la satisfaction. Pourtant, le vrai bonheur vient d’un sentiment de paix intérieure, chose qui doit être acquise en cultivant l’altruisme et en éliminant l’ignorance, l’égoïsme et la cupidité.
11. « Chaque matin, quand vous vous réveillez, dites-vous que vous êtes chanceux d’être en vie. Que votre existence est précieuse et que vous n’allez pas la gâcher. »
12. « Quand je rencontre différentes personnes à travers le monde, je me rappelle que nous sommes tous pareils. Peut-être que nous avons des physiques différents, des couleurs de peau différentes ou que nous parlons des langues différentes… Mais tout ceci n’est que de la surface. Fondamentalement, nous sommes tous les mêmes puisque nous sommes tous humains. C’est cela qui nous lie les uns des autres. Voilà ce qui fait que nous pouvons nous comprendre et développer des amitiés entre nous. »
13. « C’est parce que nous vivons tous sur cette même planète que nous devons apprendre à vivre dans l’harmonie et dans la paix avec les autres et l’environnement. Ce n’est pas juste une utopie, c’est une nécessité. »
14. « Le bonheur n’est pas quelque chose de pré-fabriqué. C’est quelque chose qui naît de nos actions. »
15. « Rappelle-toi que ne pas obtenir ce que tu veux révèle parfois être un coup de chance. »
16. « Si tu ne t’aimes pas, tu ne peux pas aimer les autres. Tu ne peux pas en être capable. Si tu n’as aucune compassion pour toi, alors tu n’es probablement pas capable de développer de la compassion pour les autres. »
17. « L’esprit, c’est comme un parachute. Ca marche mieux quand c’est ouvert. »
Que pensez-vous de toutes ces déclarations faites au fil des années par le Dalai Lama. Elles sont véritablement inspirantes, vous ne trouvez pas ?
Quelle est votre préférée ?