Lorsque vous découvrez le véritable amour, une relation saine et dévouée, cela peut être une belle expérience. Cependant, comme tout le reste dans nos vies, il peut y avoir trop de bonnes choses. Si vous vous trouvez complètement dépendant de votre partenaire, vous courez le risque de franchir la ligne de dépendance.
Margaret Paul, Ph.D., une experte en relations qui a consacré plus de 40 ans à conseiller les couples, explique : «Nous pouvons devenir dépendants des gens tout comme nous le pouvons à l’alcool ou à la nourriture. C’est une forme d’abandon de soi où vous utilisez une autre personne pour éviter la responsabilité de vos sentiments. » Cet abandon de soi peut nous faire perdre complètement notre moi.
Craignez-Vous D’atteindre Ce Territoire Insalubre? Surveillez Ces Signes:
Vous ne pouvez pas supporter d’être séparé de votre partenaire, ce qui crée des sentiments d’anxiété extrême même pendant la plus courte période d’intervalle.
Vous avez constamment besoin de l’approbation de votre partenaire dans tout ce que vous faites afin d’en être heureux vous-même. Par exemple, vous pouvez partager l’histoire d’une décision que vous avez prise au travail simplement pour savoir si votre partenaire approuve le choix que vous avez fait.
Vous gardez le score dans votre relation, en gardant une trace de chaque petit geste romantique ou sacrifice que l’autre fait, en essayant de déterminer qui aime qui le plus.
Vous emmenez votre partenaire avec vous partout où vous allez, même lorsqu’il n’est peut-être pas le bienvenu, comme lors d’une soirée entre filles.
L’idée de perdre votre partenaire peut vous envoyer dans un état de panique complet. Vous ne pouvez pas vous imaginer continuer votre vie après la fin de la relation.
Vous constatez que vous vous livrez régulièrement à des activités sexuelles avec votre partenaire dans des endroits inappropriés ou à des moments inappropriés.
Plutôt que de posséder votre propre style, vous vous habillez, faites votre maquillage et coiffez vos cheveux pour impressionner votre partenaire. Si votre partenaire n’aime rien, il doit disparaître, peu importe à quel point vous l’aimez.
Vous êtes plus préoccupé par l’idée d’obtenir de l’amour et de l’affection de votre partenaire que par celui que vous lui donnez.
Vos responsabilités de sacrifice dans votre vie, telles que les délais de travail, les papiers scolaires ou la fête d’anniversaire de vos grands-parents, en choisissant de passer du temps avec votre partenaire à la place.
Vous commencez à abandonner toutes les autres relations de votre vie, en vous consacrant uniquement à votre relation. Cela comprend les collègues, les amis et même les membres de la famille.
Si vos amis ou votre famille tentent de faire des projets sans impliquer votre partenaire, vous montrez un désintérêt total. Vous vous ennuyez sans votre partenaire, peu importe qui d’autre peut être autour.
Vous renoncez à toutes les activités ou passe-temps que vous aimiez auparavant, à moins qu’ils ne puissent être pratiqués en couple.
Si votre partenaire montre de l’intérêt ou de l’enthousiasme pour quelque chose qui ne vous inclut pas, comme le temps passé avec des amis ou un passe-temps individuel, vous vous sentez personnellement offensé.
Vous feignez de vous intéresser aux passe-temps et aux activités qui ne vous intéressent pas vraiment simplement parce que c’est quelque chose que votre partenaire apprécie et qui vous permettra de passer encore plus de temps ensemble.
Bien que vous puissiez faire l’effort de fixer des limites saines dans votre relation, vous avez du mal à vous y tenir.
Vous dépensez beaucoup d’argent pour votre relation – acheter des cadeaux, payer des soirées et des vacances élaborées et traiter votre partenaire de toutes les manières possibles – au point que vous dépensez de l’argent que vous n’avez pas, ce qui crée des dettes.
Chaque fois que vous ne vous sentez pas en sécurité dans votre relation, vous commencez à vous battre pour aucune autre raison que d’attirer l’attention de votre partenaire.
Vos démonstrations d’affection en public sont tellement exagérées qu’elles mettent les autres mal à l’aise.