Comment associer l’amour aux chiffres et aux statistiques alors qu’il n’est qu’irrationalité et émotion ? L’enquête de deux économistes de l’Université de Virginie pourrait vous surprendre : ils se sont penchés sur l’amour de manière très rationnelle. Leora Friedberg et Steven Stern ont ainsi comparé les réponses de plusieurs couples à 2 questions concernant la qualité de leur mariage, et le taux de divorce après 6 ans.
Voici les deux questions qui font partie du National Survey of Families and Households, effectué par l’Université du Wisconsin :
1. À quel point êtes-vous heureux dans votre mariage comparativement à votre niveau de bonheur si vous n’étiez pas marié ? (bien pire / pire / pareil / mieux / bien mieux)
2. Comment pensez-vous que votre partenaire a répondu à cette question ?
Les chercheurs ont interrogé 4242 ménages entre 1987 et 1988 et les ont questionnés une deuxième fois 6 ans plus tard, entre 1992 et 1994. Selon les résultats, seulement 40,9% des couples ont répondu correctement à la deuxième question. Cela signifie que dans près de 60% des couples, la vision de l’autre est erronée. Un quart des couples avaient des différences majeures, soit plus d’une catégorie de différence.
Si vous répondez correctement à la deuxième question, cela veut dire que vous êtes connecté à votre partenaire et que vous savez exactement comment il se sent dans la relation. Ceux qui surestiment les sentiments de leur partenaire sont plus enclins à être exigeants envers eux, ce qui peut pousser le partenaire moins heureux dans les bras de quelqu’un de moins exigeant…