L’œil est notre fenêtre sur le monde, mais la façon dont chacun perçoit les choses est différente.

20-choses-incroyables-yeux-ne-connaissez

Voici 20 faits sur les yeux qui vont probablement vous surprendre :

Mosaïque oculaire

Tous les insectes ont des yeux décomposés qui leur permettent de voir dans plusieurs directions, les araignées ont par exemple huit yeux, les abeilles cinq. Chaque œil est composé de milliers de petits yeux, appelés unités visuelles, qui leur permettent de voir les choses en mosaïque.

Un monde plein de couleurs

Le monde est riche en couleurs. Mais savez-vous combien de couleurs l’œil humain peut percevoir ? En moyenne, les humains peuvent voir dix millions de couleurs différentes.

Gigantisme

La taille des yeux dépend de la taille de l’animal. Pour le calmar géant par exemple, le diamètre de l’œil de l’animal est égal à celui d’un ballon de volley.

Subtilités féminines

Les femmes ne perçoivent pas les couleurs de la même façon que les hommes. Certaines femmes possèdent des mutations génétiques qui leur permettent de voir des millions de couleurs en plus.

Le regard comme repère

Les chiens et les êtres humains sont les deux seules espèces qui cherchent des repères visuels dans les yeux des autres. D’ailleurs, les chiens ne le font qu’avec les humains.

Les yeux bleus

Savez-vous que les personnes avec les yeux bleus possèdent un gène spécial hérité d’un ancêtre qui vivait près de la Mer Noire il y a dix millénaires ? Plusieurs études scientifiques ont prouvé que les personnes aux yeux bleus ont également en commun une tolérance à l’alcool plus élevée que la moyenne et une forte sensibilité à la lumière.