Qui n’aime pas le chocolat ? Il est l’un des produits alimentaires les plus appréciés au monde, à tel point que certains n’imaginent pas leur vie sans lui ! On pense tout savoir sur le chocolat, mais il n’a pas fini de livrer ses secrets.

Voici 20 choses à savoir :

Un antioxydant puissant

Le chocolat est riche en antioxydants, et le chocolat noir est riche en flavonoïdes qui aident à prévenir les maladies cardiaques.

Loading...

Un concentré d’énergie

Un carré de chocolat procure l’énergie suffisante pour marcher environ 46 mètres.

Il lutte contre la pré-éclampsie

Des études scientifiques ont démontré que la consommation de chocolat peut prévenir les problèmes de grossesse. Le chocolat contient une substance chimique appelée théobromine qui aide à diminuer la pré-éclampsie, une complication majeure de la grossesse.

Consommation accrue

Les Américains consomment environ 907.184 tonnes de confiseries par an, dont la moitié contient du chocolat.

Un concentré d’arômes

Le chocolat contient plus de 600 composés aromatiques, tandis que le vin rouge en contient 200.

Bombe chocolatée

Selon une lettre retrouvée par les historiens, les nazis prévoyaient de tuer Winston Churchill, alors premier ministre de Grande-Bretagne et grand consommateur de chocolat, en faisant exploser une de ses tablettes de chocolat.

Du chocolat blond

En plus du chocolat au lait, le chocolat noir et le chocolat blanc, il existe un quatrième type de chocolat : le chocolat blond, inventé par le Français Frédéric Bau. Un goût de sablé breton grillé et de lait caramélisé pour un nouveau voyage chocolaté !

Anti-diabète

Le cacao peut améliorer la sensibilité à l’insuline. Consommer du chocolat noir avec modération peut donc prévenir ou retarder l’apparition du diabète.

Anti-caries

Selon les scientifiques, le chocolat peut paradoxalement prévenir les caries dentaires. Il s’est en effet avéré qu’une partie de la fève de cacao, composante du chocolat, combat efficacement les caries.

Le chocolat aux arachides et aux amandes

Environ 20 % des arachides et 40 % des amandes produites dans le monde sont destinées à la production de chocolat.

Source de minéraux

Le chocolat noir est riche en minéraux tels que le sélénium, le zinc et le potassium. Le sélénium aide à protéger contre le cancer et le zinc aide à renforcer le système immunitaire. Les aliments riches en potassium diminuent le risque de maladies cardiaques, d’AVC et d’hypertension artérielle.

Loading...

Anti-âge

Lycotec, une entreprise basée à Cambridge, a créé un antivieillissement à base de chocolat : l’Esthechoc, Cambridge Beauty Chocolate. L’entreprise a révélé qu’Esthechoc contient des antioxydants, des flavonols de cacao, de l’astaxanthine et 70% de cacao. La puissance d’Esthechoc a été prouvée lors d’essais cliniques.

Le mythe du gâteau au chocolat allemand

Le gâteau au chocolat allemand n’a absolument rien à voir avec les Allemands, il a été créé par Sam German, un chocolatier américain.

Les barres Hershey

Il faut une année complète pour qu’un arbre de cacao produise suffisamment de gousses afin de produire 10 barres de chocolat Hershey de taille standard.

Une drogue très douce

Dominique Persoone, un chocolatier belge, a conçu une machine permettant de sniffer le chocolat. Elle se compose d’une petite catapulte avec deux cuillères à ressort qui jettent la poudre de cacao dans les narines. Garanti sans calories.

La vérité sur le chocolat blanc

Comme son nom ne l’indique pas, le chocolat blanc n’est pas un chocolat. Il ne contient pas de liqueur de cacao ou de cacao solide.

Perdre du poids grâce au chocolat

Selon une étude américaine, manger du chocolat peut vous aider à réduire votre poids. Les scientifiques pensent que les calories présentes dans le chocolat sont différentes des calories normales car elles stimulent davantage le métabolisme, ce qui permet de brûler les graisses. Les effets métaboliques de certains composés du chocolat font donc de lui un amincissant idéal.

Un cerveau plus vigilant

Des chercheurs ont constaté que la consommation de chocolat contenant 60% de cacao rend le cerveau plus attentif et vigilant. Par ailleurs, lorsqu’il contient du L-théanine, un acide aminé présent dans le thé vert, le chocolat diminue la pression artérielle et la pression sanguine.

Boycott

En 1947, de nombreux enfants canadiens se sont mis en grève et ont boycotté le chocolat suite à une augmentation de leur barre chocolatée préférée de 5 cents à 8 cents.

La force du lait au chocolat

Loading...

Selon une recherche, le lait au chocolat aide à récupérer de l’énergie après le sport. La combinaison de protéines et de glucides semble être bénéfique au ravitaillement des muscles fatigués.