En ce qui concerne les cycles menstruels, la définition de ce qui est «normal» concerne vraiment ce qui est normal pour vous. Malgré ce que beaucoup d’entre nous ont dit, la réalité est que le cycle menstruel d’une personne ne correspond pas toujours à une rotation ordonnée et ordonnée de 28 jours. Donc, si votre cycle a tendance à être de 25 ou même de 40 jours, ne vous inquiétez pas. Il suffit de suivre votre propre cycle et les symptômes qui peuvent régresser chaque mois.

La bonne nouvelle? Nous avons maintenant un aperçu médical dans les phases du cycle, afin de comprendre votre «normal» peut aider à expliquer tout changement dans votre humeur ou votre énergie.

Ce que chaque femme devrait savoir sur son cycle hormonal

Le cycle menstruel est le processus hormonal que le corps d’une femme traverse chaque mois pour se préparer à une éventuelle grossesse. Typiquement, le cycle menstruel se produit dans les années entre la puberté et la ménopause, et la présence de votre cycle signifie que votre santé et vos hormones sont alignées. Il y a quatre phases principales du cycle menstruel et chacune présente son propre changement d’énergie, d’humeur et de vitalité. Si vous faites très attention en suivant votre cycle, vous commencerez à remarquer ce qui vous aide à vous sentir vital et équilibré tout au long de chaque phase.

La phase folliculaire:

Le cycle menstruel d’une femme commence avec le stade folliculaire, qui est le délai avant l’ovulation d’une femme. Au cours de cette phase de sept à dix jours, alors que le corps se prépare à l’ovulation, l’hormone folliculostimulante (FSH) s’élève pour dire aux ovaires de se préparer à libérer un ovule. L’hormone œstrogène, qui est à son niveau le plus bas à ce stade du cycle, commence aussi lentement à augmenter. Alors que ces hormones commencent à faire des ravages pour le mois, il est fréquent de voir une augmentation de l’énergie et peut-être même de l’agitation.

Ovulation:

La libération d’un œuf commence la phase ovulatoire. L’ovule se déplace de l’ovaire à la trompe de Fallope où il attend la fécondation potentielle, ce qui signifie que c’est la phase du mois où une femme peut tomber enceinte. La FSH continue d’augmenter et les niveaux d’hormone lutéinisante (LH) augmentent. Les niveaux d’oestrogène atteignent leur sommet, et les augmentations de testostérone, et avec ces changements viennent une augmentation de la libido et de l’énergie sexuelle.

Avec des niveaux plus élevés d’œstrogène et de testostérone, il est normal qu’une femme se sente naturellement plus positive, confiante en son corps et aspirant à un sentiment plus profond et plus profond de connexion et de communication. Et basé sur les changements dans les hormones, cela a beaucoup de sens.

La phase lutéale

Dans la phase suivante, la phase lutéale, l’hormone progestérone augmente, et comme cela, des symptômes prémenstruels (PMS) comme les ballonnements, l’irritabilité, les sautes d’humeur et le brouillard cérébral peuvent se développer chez certaines femmes. Ces changements sont en partie dus à l’augmentation de la progestérone, qui stimule l’appétit et les envies de nourriture réconfortante. Beaucoup de femmes déclarent une envie de se retirer pendant cette phase par rapport à communiquer, comme on le voit couramment dans la phase d’ovulation. C’est le moment idéal pour prendre soin de soi.

Menstruation:

La dernière étape du cycle menstruel est la plus connue de toutes: la période de la femme. Pendant la phase menstruelle, la production de progestérone diminue et les pics d’oestrogène puis chutent. Par nature, la menstruation implique le processus intense d’élimination de la muqueuse de l’utérus. Pour aider à soulager la douleur ou les crampes si vous les ressentez, adoptez vos aliments anti-inflammatoires comme les légumes-feuilles, les légumes crucifères et la puissante épice au curcuma.

28-jours-40-voici-combien-de-temps-cycle-cense-etre

Votre style de vie peut affecter votre durée de cycle. Voici ce qu’il faut faire à ce sujet.

La durée du cycle importe dans une certaine mesure – par exemple, si votre durée de cycle change, c’est quelque chose à mentionner à votre médecin – mais il ne faut pas exactement 28 jours pour que vous soyez en excellente santé hormonale. Il est courant que les femmes aient des cycles tous les 25 à 40 jours, et parfois elles varient en intensité ou en intensité. Le stress et l’intensité de l’exercice extrême peuvent souvent provoquer chez les femmes une poussée de symptômes du syndrome prémenstruel comme des ballonnements, des crampes et des fluctuations d’énergie.

Il est vraiment utile de surveiller votre cycle en utilisant une application smartphone pour suivre la durée de votre cycle et tous les autres changements en cours. Votre cycle menstruel peut être perturbé par le stress, les antibiotiques, la maladie, la consommation d’alcool et trop d’exercice, qui ont tous la capacité de retarder l’ovulation.

1. Ne pas dormir suffisamment

Le manque de sommeil est un facteur important contribuant au déséquilibre hormonal. Lorsque notre horaire de sommeil est interrompu, ou que nous n’en recevons pas assez, notre corps est fatigué et stressé, ce qui limite notre capacité à réguler les hormones nécessaires à l’énergie, au fonctionnement du cerveau et à la vitalité.

2. Surexercer

Trop d’exercice intense peut contribuer à la perte de poids, ce qui nuit à la capacité du corps à avoir un cycle régulier. Les athlètes professionnels comme les gymnastes, les coureurs et les nageurs, qui ont tendance à avoir un pourcentage de graisse corporelle inférieur, connaissent souvent des perturbations dans leur cycle pendant de longues périodes de temps.

3. Voyager

Le voyage peut affecter le cycle d’une femme, surtout quand il y a un changement dans les fuseaux horaires. Être dans un nouveau fuseau horaire peut affecter le sommeil, la fonction cérébrale et finalement la santé des hormones.

4. Niveaux élevés de cortisol

Le stress continu soulève le cortisol, l’hormone du stress. Le cortisol augmente l’inflammation dans le corps et peut affecter l’équilibre de la progestérone et de l’œstrogène.

Les symptômes du cycle menstruel qui doivent être surveillés.

Si le cycle menstruel de chaque femme est d’une longueur et d’une intensité différentes, comment savez-vous ce qui est normal en ce qui concerne les symptômes de la période? Encore une fois, c’est vraiment plus sur ce qui est normal pour vous, mais il y a quelques symptômes à surveiller de près. Pour les débutants, les crampes et les sautes d’humeur ne sont pas un rite de passage pour la santé des femmes, ils sont des signes annonciateurs d’un déséquilibre hormonal. Vous n’avez pas à rester blotti dans votre lit avec un coussin chauffant en comptant les heures et les jours jusqu’à ce que la douleur disparaisse et que le brouillard cérébral se soulève. Les périodes douloureuses sont quelque chose à surveiller. Si la douleur nuit à votre capacité d’aller au travail et d’être social, vous devriez consulter votre médecin.

Le passage de caillots de sang pendant la menstruation peut être normal, mais cela dépend de la quantité et de la fréquence de chaque femme. Si la coagulation devient extrême, il vaut la peine de vérifier auprès de votre médecin si l’on exclut l’anémie et même la dysménorrhée. Les sautes d’humeur peuvent être difficiles pour vous et pour ceux qui vous entourent, mais elles ne doivent pas être la norme. Pendant la phase lutéale, lorsque la progestérone augmente et que les sautes d’œstrogènes augmentent, les sautes d’humeur sont plus fréquentes, mais si elles sont sévères, consultez votre médecin.

Une bonne durée du cycle consiste à savoir ce qui est normal pour vous et à faire attention si les signes et les symptômes changent. Alors écoutez attentivement ce que votre corps demande; adopter des techniques régulières de gestion du stress; consommer des aliments entiers de haute qualité; et assurer un sommeil suffisant pour augmenter vos chances d’atteindre l’équilibre hormonal optimal.