Divers facteurs peuvent nous faire prendre du poids, et l’inflammation liée à l’alimentation en fait partie. Bien que ce soit une réponse saine et naturelle de notre corps pour se protéger (comme lorsque votre cheville gonfle après une entorse), elle peut parfois se transformer en problème chronique.
La plupart des aliments que nous mangeons régulièrement augmentent le niveau d’inflammation. Le sucre, les édulcorants artificiels, les céréales raffinées, les graisses malsaines, le stress et le fait de passer trop de temps assis font que l’ensemble du corps conserve les fluides, ce qui le rend malade.
En ajoutant quelques superaliments riches en nutriments à votre alimentation, vous serez en mesure de réduire l’irritation, expulser l’excès de liquide et augmenter votre énergie pour vous sentir mince et sexy !
Voici trois superaliments pour prévenir l’inflammation :
1. Les graines de chia
Les graines de chia absorbent plusieurs fois leur propre poids en eau et sont riches en fibres. Vous vous sentirez de suite rassasié, et le resterez longtemps. Ces graines sont également une excellente source d’oméga-3. Les acides gras réduisent l’inflammation, et les oméga-3 dans les graines de chia peuvent aider à compenser les déséquilibres qui causent l’inflammation. Saupoudrez des graines dans les smoothies, ajoutez-les aux salades ou essayez de faire du pouding de chia.
2. L’huile de coco
Si l’huile de noix de coco est l’aliment de prédilection du monde de la santé en ce moment, ce n’est pas pour rien. Non seulement cette huile est anti-inflammatoire, mais elle stimule aussi votre métabolisme, aide à équilibrer les hormones et est antimicrobienne. Veillez à choisir une huile de coco vierge qui n’a pas été traitée avec des produits chimiques ou de la chaleur élevée. Cuisinez avec ou ajoutez de l’huile de coco à vos smoothies.
3. Les graines de chanvre
Les graines de chanvre sont une excellente source de protéines végétales, et l’apport en protéines permet de diminuer l’appétit et augmenter la sensation de satiété. Ces graines ont aussi un ratio oméga-6 oméga-3 parfait. Saupoudrez des graines de chanvre dans vos smoothies, ajoutez-les aux salades, faites votre propre lait de chanvre ou mélangez-les à un peu de coriandre. Évitez de trop chauffer ou de trop manipuler votre chanvre car il peut facilement être endommagé et perdre de ses propriétés.