Qu’on en soit conscient ou pas, on peut nous-même choisir de cultiver les ressources qui vont nous aider à réaliser notre plein potentiel dans nos relations amoureuses.

Au début de chaque relation, on « reçoit » des émotions positives de notre partenaire comme l’amour, le soutien, l’attention et bien plus « gratuitement ». Tout cela est rendu possible grâce aux hormones et à la transe dans laquelle nous met un nouvel amour.

Mais cette sensation peut se dissiper avec les premiers signes de différences entre nous.

Loading...

Voici donc 3 astuces pour vous aider à cultiver les ressources nécessaires pour que vous puissiez donner de l’amour, de l’attention et de la présence à votre partenaire et à votre relation de couple, en même temps.

1. La bravoure est un prérequis pour que vous soyez complètement présent dans votre couple

L’intimité est risquée et faire confiance à une autre personne, exposant nos vulnérabilités et sachant que plus on aime, plus on a de risque de souffrir lorsqu’on se sépare, n’est pas chose facile. On a aussi besoin de courage pour confronter notre partenaire à nous-même avec honnêteté et amour. Le courage implique qu’on fait face à nos peurs et à nos limites ainsi que la remise en cause de nos attentes et de nos suppositions à propos de qui est notre partenaire et de qui il devrait être ou ne pas être. Cela veut dire faire des changements lorsqu’il devient inévitable de les faire, même s’ils sont pénibles.

Loading...

2. Chacun de nous se bat avec ses propres limites

Voilà pourquoi on ne doit pas oublier d’éprouver de la compassion pour nous et pour notre partenaire. Il ne faut pas confondre compassion et indulgence car on peut établir des limites claires et honorer nos besoins de sécurité même lorsqu’on compatit avec les vulnérabilités et les combats de notre partenaire. On peut essayer de voir nos conflits sous une autre perspective au lieu de rester bloqué sur notre point de vue. On peut faire l’effort de cultiver un intérêt l’un pour l’autre au lieu de nous juger mutuellement et de répondre à cœur ouvert même si on a juste envie de se refermer et mettre fin à toute discussion. On peut aussi se pardonner et pardonner à notre partenaire, encore et encore car nos batailles font autant partie de la vie de tous les jours que les succès.

3. Partager, c’est accorder de l’importance à l’autre

Une des forces les plus puissantes qu’un couple peut développer est la création commune de façons de gérer les conflits, de communiquer, de partager les décisions et de se soutenir mutuellement dans les moments difficiles. La co-création peut aussi vouloir dire avoir des intérêts communs qui permettent à la relation de couple d’aller au-delà du « toi – moi ».

Il est important pour les couples d’étendre leur vie à deux que ce soit à travers la famille ou les amis, les projets créatifs, l’intellect, le sport, la musique, le voyage ou tout autre intérêt commun que vous appréciez tous les deux. On crée lorsqu’on trouve des activités à faire ensemble au lieu de juste être ensemble et cela peut donner plus de signification à notre couple.

Loading...

C’est aussi une façon de rester ensemble dans les moments difficiles. Les personnes qui traversent notre vie nous enrichissent et nous testent. A travers ces relations, on est capable de nous voir plus clairement et la solidité de notre couple dépend grandement de ce qui se passe à l’intérieur de nous, nos ressources, nos démons et notre motivation de grandir et de changer.

Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.