PEAU
Vous ne devez surtout pas exposer votre peau à une chaleur trop excessive. Vous avez beau vous détendre plus vite sous un jet bien vaporeux, votre peau ne peut qu’être agressée par une eau trop chaude.
Si vous persistez à le faire, limitez-vous à quelques minutes par douche puis passez à une température d’eau plus clémente et raisonnable. Vous avez même quelques intérêts à vous laver à l’eau froide puisque c’est extrêmement bénéfique pour votre peau et votre corps en général ! Selon certaines études, il est déconseillé de vous laver chaque jour.
En effet, comme pour les cheveux, le fait de prendre une douche quotidiennement en viendrait à décaper la couche supérieure de l’épiderme et à fragiliser votre peau sur le long terme.
PRODUITS
Vous avez l’habitude de choisir vos produits pour la douche en laissant tout reposer sur votre nez et votre porte-monnaie ? Sachez qu’il est extrêmement important de sélectionner des gels douches /savons/ crèmes/ shampoings/ après-shampoings qui sont respectueux du type de votre peau et de ce dont elle a besoin en termes de nutriments essentiels.
Évitez les produits dont la composition est trop lourde et comporte tout un tas d’ingrédients innommables que seul un chimiste parviendrait à déchiffrer. Certes ils s’avèrent plus chers mais, au moins, vous serez sûrs de ne pas faire de mal à votre peau en les utilisant quotidiennement ou quasi quotidiennement.
Parmi les composantes à éviter, il faut vérifier l’absence de sulfate, de paraben et d’aluminium. La liste s’allonge un peu plus chaque jour… Et en fin de compte, peut-être vous retrouverez-vous à réaliser vos propres produits pour la douche !