Les ballonnements font partie des petits troubles de la digestion qui affectent un grand nombre de personnes… Voici 3 mauvaises habitudes à éviter pour ne plus avoir de gaz et de reflux gastriques, et retrouver un ventre plat !

3-mauvaises-habitudes-qui-provoquent-des-ballonnements

Les ballonnements : qu’est-ce que c’est ?

Ils sont dus à un excès de gaz dans le système digestif, qui provoque cette sensation gênante de ballonnements, et peuvent être liés à plusieurs facteurs : alimentation trop riche et/ou déséquilibrée, stress, anxiété ou encore au fait d’avaler beaucoup d’air pendant les repas.

Voici 3 mauvaises habitudes à éviter pour lutter contre ces désagréments digestifs

1. Une mauvaise digestion des aliments

Une bonne digestion des aliments est indispensable car lorsqu’ils ne sont pas correctement assimilés, ils peuvent provoquer la formation de gaz dans l’intestin. Par exemple, si vous êtes intolérant au gluten ou au lactose, il est primordial de tenir éloignés les aliments qui en contiennent car ils vont provoquer une réaction intestinale et des ballonnements. De plus, une carence en bonnes bactéries dans l’intestin peut créer un déséquilibre de la flore intestinale et provoquer une mauvaise digestion. Pourquoi ? Notre flore intestinale est habitée par plus de 100.000 milliards de bactéries ! Mais son équilibre est fragile et elle est très sensible aux aliments, car ces mêmes bactéries ont pour fonction de transformer les aliments en synthétisant les vitamines. En cas de prolifération de bactéries « néfastes », ce désordre va provoquer des douleurs et des ballonnements pendant le processus digestif.

De nombreux facteurs altèrent l’équilibre de l’écosystème intestinal : une mauvaise alimentation, la prise d’antibiotiques ou d’autres médicaments, les glucides mal absorbés.