90 secondes d’après : Le verbal

Ce qui est vrai pour votre look est aussi vrai pour votre langage verbal. Vous devez essayer de vous adapter aux attentes des personnes que vous rencontrez. Sauf exception, vous ne pouvez pas parler de la même manière avec votre employeur qu’avec votre meilleur ami.

Il faut que vous sachiez que votre façon de vous exprimer et votre niveau de langage reflète le milieu dans lequel vous avez été éduqué, votre niveau d’éducation et de culture générale et votre charisme. Ce qu’il faut aussi savoir, est qu’avant d’être influencé par ce que vous dites, votre interlocuteur est d’abord influencé par votre voix. Cela peut vous sembler bizarre, mais le ton de votre voix reflète aussi des traits de votre caractère.

Même si vous avez fait bonne impression, il vous suffit de parler d’une voix monotone ou trop faible pour décevoir ceux qui s’étaient fait une bonne image de vous. N’avez-vous jamais parlé au téléphone pour la première fois à une personne et été agréablement surpris par l’enthousiasme de ses cordes vocales ou la douceur du ton de sa voix ? Essayez de soigner le ton de votre voix, en parlant d’une manière agréable avec une voix grave, assurée et posée.