Le cancer est sans aucun doute la maladie de ce siècle. Cette condition se présente sous différentes formes et affecte plusieurs organes du corps humain, ce qui peut entraîner des conséquences fatales. En particulier, le cancer du sein est considéré comme le cancer le plus courant chez les femmes et la principale cause de décès par cancer chez elles. Par conséquent, il est important de comprendre les symptômes de cette maladie afin de la détecter à l’avance et d’augmenter les chances de guérison.
Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe dans le sein. C’est le type de cancer le plus diagnostiqué chez les femmes dans le monde. En fait, une femme sur huit est touchée par cette maladie.
L’incidence du cancer du sein augmente avec l’âge. Mais bien que la plupart des cas enregistrés soient des femmes de plus de 50 ans, cette maladie est susceptible d’affecter les jeunes femmes.
On peut distinguer entre deux types de cancer du sein :
- Cancers non invasifs, carcinome canalaire in situ notamment, qui est le plus courant et qui se développe dans les canaux de lactation du sein.
- Cancers invasifs, qui attaquent les tissus environnant les canaux de lactation, en restant toujours dans le sein. Cependant, quand la tumeur n’est pas traitée, elle peut toucher d’autres parties du corps.
Cancer du sein , causes et facteurs de risques :
Bien qu’il existe de nombreux facteurs de risque qui causent le cancer du sein, il est encore difficile d’expliquer la cause du cancer du sein chez une personne. Nous citons:
- Antécédents familiaux et personnels
- Grossesse tardive
- Nulliparité
- Ménopause tardive
- Puberté précoce
- Mutation des gènes BRCA1 et BRCA2 (80% de risque de développer un cancer du sein)
- La consommation régulière d’alcool
Symptômes du cancer du sein :
Les bosses mammaires sont l’un des symptômes les plus courants du cancer. Cela peut être mobile ou fixe et peut également être accompagné d’une hypertrophie des ganglions lymphatiques dans l’aisselle, ce qui est un signe d’expansion du cancer.
D’autres symptômes sont également observés, parmi lesquels :
Des écoulements du mamelon :
L’écoulement du mamelon est le nom d’une fuite de liquide et se produit généralement lorsque le sein est plein de lait après l’accouchement. Vous n’avez qu’à vous inquiéter si le trafic se produit en dehors de cette période!
L’écoulement du mamelon peut indiquer différents problèmes de santé, tels que des infections mammaires, des tumeurs bénignes ou un cancer du sein. Si vous remarquez un écoulement vert, brun, sanglant ou transparent, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Des changements de l’apparence du sein :
Une femme a vécu différents changements dans sa vie. En particulier, les seins peuvent changer de forme ou de taille en fonction de l’âge ou d’autres facteurs.
Certains changements peuvent être normaux, tandis que d’autres peuvent être inquiétants. Par exemple, des mamelons inversés, des changements dans l’apparence de la peau (épaississement), une sensation de chaleur, des seins déformés, des rougeurs et un gonflement autour des mamelons sont tous des signes de mamelons élargis. Cancer du sein.
Cancer du sein : diagnostic et pronostic
Le diagnostic du cancer du sein se fait par différentes méthodes. Le médecin palpe d’abord le sein pour trouver des bosses anormales. La prochaine étape est une mammographie ou une échographie. Il peut également avoir besoin de percer la bosse pour déterminer sa nature. S’il s’agit d’un cancer, une autre série de tests est nécessaire pour voir si la tumeur a affecté d’autres organes.
Le traitement du cancer du sein dépend du stade de la tumeur. Elle réussit dans la plupart des cas et la mastectomie n’est pas toujours nécessaire. En France, 5 ans après le diagnostic, 84% des cas de cancer du sein survivent encore.
Afin d’augmenter les chances de guérir le cancer, la détection précoce est très importante! Le cancer du sein diagnostiqué tôt est plus facile à traiter et moins susceptible d’avoir des séquelles. La détection précoce peut également réduire le risque de décès de 25%! strong>
À partir de la quarantaine, des contrôles réguliers chez un professionnel sont recommandés. Il est aussi conseillé d’effectuer des auto-examens, par palpation du sein pour relever d’éventuels changements.