Voici les 4 principales causes de flatulences fréquentes :
1. Vous mangez trop vite :
Oui, toujours l’alimentation ! Certaines sont de nature à manger trop vite, cela a bien sur pour conséquence d’avaler de l’air en même temps que les aliments. Cet air qui s’infiltre, sera emprisonné dans le système digestif, puis par la suite provoquera les ballonnements et aussi les pets.
2. Trop de boissons gazeuses :
Comme leur nom l’indique, ces boissons contiennent du gaz, raison pour laquelle vous avez des éructations lorsque vous en buvez. De la même manière que l’aire emprisonné dans le système digestif, ces boissons provoquent aussi le ballonnement ainsi que les flatulences.
3. L’intolérance au lactose :
Lorsque l’on prend de l’âge, notre corps produit moins d’enzymes et devient de moins en moins capable de digérer le lactose. Certaines études avancent même que plus de la moitié des adultes digèrent mal le lactose. Du coup, votre ventre gargouille, vous avez envie d’aller aux toilettes régulièrement, et l’étape qui précède, ce sont les « vents », plus ou moins odorants…
Le stress peut aussi être un facteur causal des flatulences. Pour la simple raison que le système digestif est lui aussi en lien avec les hormones. Ainsi, le stress peut élever votre taux d’acidité dans l’estomac, et donc générer dans votre corps plus de flatulences, et même des diarrhées !