Sur l’échelle mondiale, le cancer des ovaires touche environ 250 000 femmes annuellement, 140 000 d’entre elles trouvent la mort dans la même année. Ce cancer figure parmi les maladies les plus difficiles à diagnostiquer. Il reste longtemps silencieux. Ses symptômes apparaissent au fur et à mesure que la tumeur se propage dans le corps.
Caractéristiques du cancer des ovaires :
Les ovaires sont des glandes génitales femelles responsables de la reproduction. Ils ont une double fonction : assurer la production des ovules et stimuler la sécrétion hormonale.
Le cancer des ovaires apparaît lorsque les cellules ovariennes forment des tumeurs malignes (cancéreuses) qui peuvent endommager et détruire toutes les autres cellules de l’appareil génital. Ces tumeurs peuvent se propager vers d’autres organes et donner naissance à de nouveaux cancers (utérus, foie, poumon,…).
Le cancer des ovaires, une maladie qui se cache :
Le cancer ovarien se développe en silence. En effet, il est difficile de le détecter ou de reconnaître ses symptômes, surtout dans les phases précoces. Ses signes n’apparaissent que lorsque la maladie atteint un stade avancé.
Quels sont donc ses facteurs de risque ?
Plusieurs facteurs peuvent accroitre le risque d’apparition du cancer ovarien.
Le facteur héréditaire : présence du cancer chez un ou plusieurs proches liés par le sang (paternels ou maternels).
Aucune grossesse ou accouchement : les femmes n’ayant jamais été enceintes sont plus susceptibles d’avoir un cancer des ovaires. La raison est que les hormones présentes dans la période de grossesse disposent d’un effet protecteur. Ainsi, la sécrétion de l’œstrogène augmente 20 fois plus en début de grossesse et 300 fois plus à la fin, cette hormone aide à stimuler l’organisme féminin et à le dynamiser. Par ailleurs, la sécrétion de la progestérone se multiplie par 1 000 pendant la grossesse. Son rôle étant de calmer et de limiter les contractions naturelles
Syndrome de Lynch : synonyme du cancer colorectal héréditaire sans polypose. Il s’agit d’un trouble génétique héréditaire qui accroît le risque du cancer des ovaires, du côlon, de l’endomètre, de l’appareil urinaire, entre autres.
e cancer des ovaires n’est pas facile à reconnaître. Toutefois, il existe des signes précurseurs assez clairs qui peuvent indiquer son existence.