Avoir une chevelure grasse, ça peut toutes nous arriver un jour ou l’autre. Heureusement, il suffit de modifier quelque peu son alimentation pour changer la donne. Voici comment.
Les cheveux à tendance grasse demandent un entretien quotidien. Pour éviter de se laver les cheveux tous les deux jours, certaines choisissent fréquemment la solution du shampoing sec. Une formule pas toujours efficace et qui pousse également les cheveux gras à planquer la misère sous une queue-de-cheval plaquée ou un chapeau.
Exit le chapeau pour camoufler une chevelure grasse, à partir de maintenant on mise tout sur son alimentation!
Il existe pourtant une façon très simple d’inverser la tendance, si l’on en croit les conseils de Tierra Tubbs, une célèbre hair stylist américaine interrogée par le site Bustle. Pour elle, il suffirait tout simplement de changer quelques petites choses à son alimentation :
« J’ai toujours insisté sur l’importance d’un régime alimentaire équilibré, parce que ce dernier n’a pas d’influence que sur notre bien-être, mais aussi sur la qualité de la chevelure. Pour moi, il ne fait aucun doute que la santé du cheveu est dépendante de notre alimentation. Mes clients qui suivent un régime pauvre en glucides et en sucres sentent tout de suite la différence sur leur chevelure« .
Pour améliorer la santé de ses cheveux, il serait donc primordial de surveiller son alimentation et de se débarrasser de ses mauvaises habitudes alimentaires. Pour vous y aider, voici 5 aliments dont vous devriez réduire la consommation.
1- La nourriture frite
Mieux vaut ne pas abuser de la junk food quand on a les cheveux gras.
C’est le premier ennemi des cheveux gras, si l’on en croit les bons conseils de Katsumi Kasai, coiffeur professionnel aux États-Unis :
« L’excès d’huile dans la nourriture frite s’infiltre dans le corps, la peau et la racine du cheveu. Un processus qui stimule la surproduction de sébum et qui rend inévitablement la chevelure plus grasse« .
Pour réduire ce mécanisme, il est donc recommandé de manger le moins souvent possible d’aliments frits et surtout, d’éviter les fast-foods et la malbouffe en général.
2- Les produits laitiers
Si le fromage est votre pêché mignon, il va falloir réduire votre consommation.
Si vous adorez les fromages et les produits laitiers, vous allez être déçus. Car aussi surprenant que cela puisse paraître, ils auraient aussi leur part de responsabilité dans vos cheveux gras, comme l’explique Katsumi Kasai :
« Les produits à base de lait entier, de crème ou de beurre se transforment rapidement en graisses et en huile une fois qu’ils sont ingérés par l’organisme. Un mécanisme qui occasionne une surproduction de sébum et donc des cheveux plus gras« .